Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

C’est l’occasion d’y jeter un œil : Les Yeux de la ville, hublots bientôt trentenaires de la place Gambetta donnant une vue plongeante sur l’époque gallo-romaine, sont remis à neuf.

Les Yeux dans le temps depuis trente ans 1 © Jean-Claude Golvin / CNRS
Une évocation de Samarobriva, orientée sud-est.
© Jean-Claude Golvin / CNRS

01.12.2021

JDA 997

Les Yeux de la ville ressemblent à des morceaux du Nautilus que l’on aurait collés au sol. Ces deux hublots ne donnent pourtant pas sur les quartiers du capitaine Nemo, mais sur Samarobriva, le “pont sur la Somme”, l’Amiens gallo-romain. Il s’agit de pans de murs du forum, le cœur de la cité. « Deux mille ans plus tard, le centre est toujours là », s’amuse Josabeth Millereux, du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole, qui a suivi la restauration des hublots menée le mois dernier. « Un problème d’hygrométrie reste à régler, puis des éléments explicatifs seront installés », situe Émilie Messiaen, de la direction du patrimoine d’Amiens Métropole. Les vestiges ont été nettoyés par Rodolphe Deteve, du Jardin archéologique de Saint-Acheul.

 

LA PREMIÈRE ENCEINTE

Accolé à l’amphithéâtre (sur le site de l’hôtel de ville) et rectangulaire, le forum s’étendait aux IIe et IIIe siècles jusqu’au palais de justice actuel. Un centre politique, religieux et judiciaire, « place publique où l’on faisait les annonces et des affaires », résume l’archéologue. S’y trouvaient un temple, une esplanade et des boutiques. Il possédait au moins deux portes, au nord et au sud. Les Yeux donnent sur une grande salle (de dix-huit mètres sur seize) en extrémité de rangée de boutiques, devant la porte sud du forum. Ses murs ont été renforcés au IVe siècle – quand la ville s’est repliée sur 20 hectares – pour composer la première enceinte fortifiée d’Amiens. On peut l’apercevoir à travers les grilles du local technique du bassin.

 

Les Yeux dans le temps depuis trente ans 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

L’œil du sud, avec le mur de la salle renforcé en muraille.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

GRÂCE À LA PIÉTONNISATION

Tout cela fut fouillé par Didier Bayard du 15 avril au 15 mai 1991, en amont de la première phase de piétonnisation. Laquelle a intégré la mise en valeur des vestiges : la muraille apparente, donc, et les deux Yeux de la ville – un troisième œil fut abandonné pour des raisons techniques. Moins connu : une trame au fond du bassin évoque le tracé des boutiques du forum. Et les délimitations du sol de la zone piétonne renvoient au découpage de la ville antique. « De telles subtilités qui évoquent le passé de la ville, il y en a d’autres ! » confie Émilie Messiaen. À suivre, donc.

//Jean-Christophe Fouquet

 

Les Yeux dans le temps depuis trente ans 2

Le troisième œil n’a pas vu le jour, contrairement à ce qu’envisageait ce document d’époque.

© Archives municipales et communautaires d'Amiens (1069W6)

 

Le patrimoine festif et musical

Deux nouveautés ce
 mois-ci au catalogue d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire. Pour
 découvrir le passé
 d’une place tout en sirotant une boisson chaude ou froide avec un guide, il faut se tourner vers les visites Happy hour. (consommation à la charge de chacun). Premier rendez-vous le 9 décembre avec la place du Don. Autre invitation à se laisser surprendre : les visites Un clocher, un village en musique, qui débutent le 11 décembre à Ferrières au son d’une flûte et d’une harpe. De quoi faire vibrer la corde patrimoniale.

  • Visite Happy hour : le 9 décembre, à 18h,
 place du Don

  • Un clocher, un village 
en musique : le 11 décembre, à 18h, église de Ferrières

         Rés. sur bit.ly/resaAMAH