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Début des travaux à l’entrée nord de l’hôpital. Amiens Métropole investit 900 000€ et crée une voie bus dans le giratoire ainsi que des trottoirs, du stationnement et une piste cyclable rue du professeur-Christian-Cabrol.

Les abords du CHU soignés © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

16.01.2019

JDA 900

Aujourd’hui, c’est un peu le bazar. De la boue et des voitures comme échouées autour d’un rond-point, véritable océan de bitume. Depuis le 16 janvier, Amiens Métropole a commencé les travaux de l’accès principal au Centre hospitalier universitaire où convergent chaque jour quelque 8 500 personnes. Rue du Professeur-Christian-Cabrol (qui conduit vers le campus), 74 places de stationnement seront aménagées mais aussi des trottoirs, de l’éclairage, une piste cyclable à double sens ainsi qu’une voie bus et vélo sur l’intégralité du giratoire. Un projet qui permet de sécuriser les abords de l’un des plus grands hôpitaux de France dont le parking, qui comptera 1 000 places supplémentaires, pourrait devenir payant à l’horizon 2020 (réponse en juin).

 

 

PAS DE CONTRAINTE POUR LA CIRCULATION

L’aménagement de la rue du Professeur-Christian-Cabrol constitue le dernier tronçon de ce que l’on appelle le barreau du CHU. Il s’agit d’une nouvelle liaison directe entre l’hôpital et le rondpoint d’accès à l’autoroute à Dury. Amiens Métropole et le conseil départemental financent en effet pour 4,9 M€ la création d’une voie à travers champs desservant le parking relais du BHNS au niveau de l’IUT et aboutissant sur l’avenue Paul-Claudel où l’agglomération a déjà aménagé un giratoire. Pour se rendre au CHU, les  véhicules emprunteront ensuite la nouvelle rue Ambroise-Paré en traversant la Zac Paul-Claudel puis, en contournant le campus, déboucheront rue du Professeur-Christian-Cabrol. À noter que dans le prolongement, Amiens Aménagement crée à travers la Zac Intercampus une percée vers le carrefour de la Libération. Le carrefour entre les rues Bernard-Risbourg et du Professeur- Christian-Cabrol sera géré par un feu tricolore pour donner la priorité aux bus. Dix semaines de travaux sont nécessaires sans contrainte pour la circulation. Livraison de ce nouvel aménagement en mars.

//Antoine Caux