Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un projet participatif pour les 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens du vendredi 25 au dimanche 27 septembre

Devenez bâtisseurs ! © Programmation culturelle mairie d’Albi

03.09.2020

A l’occasion des célébrations des 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens (dont certaines ont dû être repoussées en 2021 en raison de la crise sanitaire), la Ville d’Amiens propose le projet participatif  « Les bâtisseurs cartonnent », créé par l’artiste plasticien spécialiste des constructions monumentales, Olivier Grossetête*.

Ce projet en 4 temps consiste à créer, à partir de boîtes de cartons (2000 environ) et de scotch, une cathédrale monumentale d’une vingtaine de mètres de haut, inspirée de l’architecture gothique. Les pièces seront créées lors d’ateliers participatifs, auxquels les Amiénois sont invités à participer, et l’œuvre sera ensuite montée et exposée sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, pour enfin être déconstruite afin d’être recyclée.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Cirque Jules Verne, dans le cadre du Festival La Rue est à Amiens, décalé du 24 au 27 septembre.

 

Programme du projet :

Les ateliers participatifs  - du jeudi 17 au jeudi 24 sept , de 9h à 18h (gratuit) - Coliseum

Pendant une semaine, les Amiénois (et leurs enfants !) sont invités à créer les pièces de la construction monumentale : mettre en forme, découper, assembler les pièces de carton, à partir des plans de montage réalisés par l’artiste.

Inscriptions ouvertes

Groupes (scolaires ou adultes) : patrimoine@amiens-metropole.com / tél : 03 22 22 58 94

Tout public : amiens.fr/lesbatisseurscartonnent / tél. 03 22 22 58 97

 

La construction - Vendredi 25 sept, de 9h à 20h  - Place Notre-Dame

Pendant toute la journée, participants, habitants et passants sont invités à contribuer à l’édification de la construction monumentale en carton.

L’inauguration de la construction et du festival La Rue est à Amiens est prévue vers 19h.

 

Exposition de l’œuvre éphémère - Samedi 26 et Dimanche 27 sept  - Place Notre-Dame

La structure sera visible et visitable jusqu’au dimanche 17h.
 
La déconstruction - Dimanche 27 sept, 17h30  - Place Notre-Dame
Après avoir fait tomber l’œuvre au sol, le public présent est invité à venir sauter dans les cartons, démanteler la structure et emmener les cartons dans les bennes pour qu’ils soient recyclés.

 

*Artiste plasticien, Olivier Grossetête vit et travaille à Marseille. Il parcourt le monde pour bâtir à l’aide des habitants ses architectures insolites et éphémères.  Après la Chine, la Grèce  et le Chili, il pose ses cartons sur le parvis de Notre-Dame d’Amiens.

olivier-grossetete.com

https://www.youtube.com/watch?v=SGcVffcoaXs&feature=youtu.be