Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville d’Amiens sensibilise les écoliers à l’importance du sommeil, de l’hygiène, du bien manger et de l’activité physique. Autant de façons de lutter contre le surpoids. 

Les bonnes habitudes, ça s’apprend  © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
Les règles d’or d’une bonne hygiène sont expliquées aux enfants des écoles amiénoises.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

18.12.2019

JDA 933

Prévenir plutôt que guérir. Ce 17 décembre, à l’école Saint-Leu, Annie Bélart, animatrice santé de la Ville d’Amiens, explique à des élèves de 5-6 ans les bons gestes à adopter pour être « tout beau tout propre ». Cette intervention d’une heure autour de l’hygiène personnelle s’appuie sur l’exposition Ça baigne et une animation ludique sur le lavage des mains dans « la boîte à coucou : un dispositif qui grâce à un gel fluorescent et une lumière ultraviolette identifie les zones non lavées », décrit-elle. Cette action s’inscrit dans un plus large programme de lutte contre l’obésité dès la grande section et le CP. « La prévention du surpoids dès le plus jeune âge est l’une des priorités de la Ville », décrit Patrick Kerros, le responsable du service municipal de santé publique.

 

EN CONCERTATION AVEC LES ENSEIGNANTS

Cette action lancée en 2017 se décline en cinq thèmes : l’activité physique, l’équilibre alimentaire, la santé bucco-dentaire, l’hygiène et le sommeil. Autant d’interventions interactives et pédagogiques proposées aux directeurs des écoles publiques et privées amiénoises et qui s’adaptent de la petite section au CM2. En France, un enfant sur cinq est en excès de poids. Contrer ce phénomène dès le plus jeune âge est un défi majeur, car cette pathologie est lourde de conséquences : diabète, maladies cardiovasculaires, stigmatisation, mauvaise image de soi, difficultés à s’insérer... « En 2018- 2019, 3 529 écoliers ont été sensibilisés, à la fois par notre service – 75 interventions – et par les acteurs partenaires – associations, infirmiers scolaires, dentistes, étudiants en santé... –, poursuit Annie Bélart. Chaque action se fait à la demande des enseignants. Nous nous concertons pour évaluer les besoins et organiser le suivi. »

 

DÉDRAMATISER LES EXAMENS MÉDICAUX

L’action autour de la santé bucco-dentaire éveille les enfants à l’importance du brossage et dédramatise les examens médicaux. Un dépistage est même réalisé par un dentiste. « Cela incite les parents à prendre rendez-vous pour leurs enfants dans le cadre du bilan gratuit proposé par la CPAM, M’T Dents. » Associer les familles est l’une des clefs de ce programme. « Nous répondons à leurs questions sur le sommeil par exemple : comment fixer des règles pour le coucher, éviter les écrans... » L’action Prêts ? Marchez ! encourage les enfants et leur entourage à l’activité physique. Les élèves participants reçoivent chacun un podomètre une semaine par mois, de février à juin, week-end compris pour inciter les parents à sortir. Une journée à la mer récompense la classe qui a effectué le plus grand nombre de pas et des lots seront prochainement offerts par l’enseigne Decathlon pour féliciter les meilleurs ou valoriser les plus courageux.

 

SENSIBILISER TOUS LES PUBLICS

Ces bonnes habitudes à prendre dès l’enfance, Amiens, qui assure la vice-présidence du réseau français des Villes-Santé de l’OMS, les enseigne aussi aux adultes, via l’Info santé mobile dans tous les quartiers mais aussi auprès des gens du voyage. Toute l’année, la dizaine d’agents du service sensibilise la population grâce à l’opération Osons bouger, les campagnes d’information autour de la vaccination, de la prévention des cancers, du dépistage du VIH... De quoi préserver le capital santé des jeunes comme des moins jeunes.

//Coline Bergeon

 

Des ressources pour tous

Le centre de ressources de la Maison prévention santé de la Ville d’Amiens 
(6 bis, rue Dusevel) est accessible à tous. Particuliers comme entreprises, écoles ou associations peuvent consulter sur place et emprunter plaquettes, affiches, expositions, jeux de société et de plateau. Des supports pédagogiques acquis 
ou conçus par le service santé de la Ville autour de thématiques diverses.

Ouvert le lundi, de 13h30 à 17h, et du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h