Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les bons plans pour créer ou renouveler son abonnement à Ametis

Comment éviter la file d’attente aux abonnements avant la rentrée de septembre ?

Les bons plans pour créer ou renouveler son abonnement à Ametis

29.08.2019

Keolis lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux (ametis.fr) et en publiant un livret répertoriant toutes les informations pratiques.

Les bons plans pour créer ou renouveler son abonnement commencent à l’Espace Mobilité, 10 place Alphonse Fiquet à Amiens qui ouvre en non-stop de 8h à 20h30 jeudi 29, vendredi 30 août et les lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 septembre. Cet espace est ouvert le samedi 31 août, 7 et 14 septembre de 8 h à 18 h.

L’Espace Mobilité Buscyclette situé au niveau inférieur de la gare SNCF est ouvert non-stop de 8h à 19h du lundi au vendredi entre le 26 août et le 20 septembre.

Nouveau ! Pour cette rentrée : la vente par correspondance. Elle est ouverte aux nouveaux usagers mais aussi, et la nouveauté est là, aux clients d’ores et déjà munis d’une carte. Pour recevoir l’abonnement, rien de plus simple : il suffit de renvoyer le formulaire d’abonnement (disponible sur ametis.fr) en précisant le numéro de carte (dossier à envoyer à Keolis Amiens - Service Gestion des abonnements, 9 rue Paul Emile Victor. 80 136 Rivery). Le titre est envoyé à distance et il se recharge en posant la carte GO ! sur le valideur ou sur le DAT. En cas de création de carte, celle-ci est directement envoyée à domicile.

Autre bon plan ! Si vous avez déjà votre nouvelle carte GO ! il n’est pas nécessaire de venir faire la queue en Espace Mobilité. 

Vous pouvez recharger vous-même votre abonnement mensuel ou annuel sur les 44 distributeurs automatiques, disponibles 24h/24 et 7j/7 et situés aux principaux arrêts du réseau (liste disponible sur ametis.fr). Le système reconnaît automatiquement l’âge et il n’y a plus de nécessité de se rendre à l’Espace Mobilité pour justifier de son âge ou de son statut d’étudiant.

Ametis dispose également d’un réseau d’une soixantaine de Points Relais, généralement des maisons de la presse, débits de tabac, enseignes de la grande distribution capables de recharger votre abonnement ou de vous vendre des tickets. Les Points Relais sont répartis dans les quartiers et les communes de l’agglomération.

Nouveau ! Grâce à l’agence mobile, les équipes Ametis pourront créer et recharger les cartes GO ! sans que les usagers aient à se rendre à l’Espace Mobilité.

En période de rentrée et pour compléter le maillage du réseau de distribution, Ametis organise des permanences commerciales sur les lieux de vie de l’agglomération. Les 29, 30 et 31 août, l’agence mobile Ametis sera présente dans les centres commerciaux Pierre Rollin, Carrefour, E.Leclerc (Salouël), Glisy et Auchan (Dury).  Du 2 au 7 septembre, l’agence mobile sera également présente auprès de la Boîte à Services située place René Goblet à Amiens.

Dans cette même logique, des permanences sont organisées à l’occasion de la rentrée universitaire sur les différents sites de l’UPJV du 17 septembre au 3 octobre. Les étudiants pourront ainsi recharger ou créer leur abonnement sans avoir à se déplacer à l’Espace Mobilité.

Enfin, à compter du 2 septembre les équipes de contrôle Ametis disposeront d’une dotation de titres « 1 Voyage ». L’objectif est de pouvoir apporter un service de proximité en cas de forte affluence aux arrêts ou de dysfonctionnement d’un distributeur de titres.

 

Lundi 2 septembre : l’offre de transport évolue

Lancé le 11 mai dernier, le réseau Ametis évolue à l’occasion de la rentrée 2019. Les évolutions mises en place permettent d’apporter une réponse à certaines attentes / problématiques qui avaient été exprimées au printemps dernier. Il n’y a pas de remise en cause du réseau mais des évolutions destinées à faciliter les déplacements.

Quatre types d’évolution entrent ainsi en vigueur le lundi 2 septembre :

  • la desserte de nouvelles communes,
  •  l’évolution des itinéraires,
  • le renforcement d’offre,
  • l’implantation de nouveaux arrêts.

 

La desserte de nouvelles communes

A compter du 2 septembre les communes de Cardonette, Ferrières, Querrieu, Saint-Vaast-en Chaussée, Seux et Vaux-en-Amiénois seront desservies par le service de transport à la demande Resago :

  • R63 pour Seux, Ferrières
  • R65 pour Saint-Vaast-en-Chaussée, Vaux en Amiénois,
  • R66 pour Querrieu et Cardonette.

Les lignes Resago permettent de rejoindre les principaux pôles de correspondances de l’agglomération et le centre-ville d’Amiens (à l’exception du service R64 dédié à Camon, toutes les autres lignes marquent un arrêt à la Gare du Nord d’Amiens et la ligne R63 au CHU A. Picardie, la ligne R62 au centre commercial Sud, la ligne R65 au centre commercial Nord).

Les réservations s’effectuent via le site internet Ametis ou par téléphone au 09 70 82 07 22.

NOUVEAU ! A compter du 2 septembre le délai de réservation est ramené à 1 heure du lundi au samedi. Cette mesure concerne l’ensemble des services Resago (anciennes et nouvelles lignes).

 

Les itinéraires des lignes N1, 10 et 14 évoluent

Etouvie <> Pôle Jules Verne

En semaine l’itinéraire de  la ligne Nemo 1 évolue pour gagner en  fluidité et rapidité.  Elle passe désormais par la rue Jean Catelas (reprise de l’ancien itinéraire de la Lianes 1) offrant ainsi un accès plus direct et rapide au centre-ville d’Amiens et à la gare.

Le samedi et le dimanche, la ligne Nemo 1 maintient la desserte du pôle d’échanges « Vogel ».  Une correspondance avec la Nemo 3 est ainsi assurée le week-end pour se rendre au centre commercial Nord, la Vallée des Vignes et au marché du Colvert le dimanche.

 

Vers-sur-Selle <> Centre commercial Glisy

L’itinéraire de la ligne est prolongé jusqu’à Boves 7 fois par jour. Les communes de Boves et Glisy bénéficient ainsi d’un accès direct à la Cité Scolaire et aux établissements scolaires de rattachement.

 

Petit Blangy <> Longueau SNCF / Gare du Nord

A compter du 2 septembre, la ligne 14 évolue et offre un accès direct au Lycée Robert de Luzarches et la gare d’Amiens à certaines heures de la journée.

  • Deux départs le matin depuis « Petit Blangy » à 7h10 et 8h09 (desserte du collège Joliot Curie, Lycée Robert de Luzarches, Gare du Nord)
  • Trois courses retour : départs de la gare du Nord à 12h06, 17h11, 18h11.

La ligne 14 continue à allier courses régulières et réservation à la demande mais de nouvelles dispositions sont prises pour faciliter les réservations :

  •  le délai de réservation est porté à 1 heure (2 heures aujourd’hui),
  • la réservation est ouverte du lundi au samedi.

 

Plus d’offre sur les lignes 6, 7 et 8

Saint-ladre <> Görlitz

Du lundi au vendredi la ligne 6 offre des départs plus tard le soir. L’amplitude de la ligne passe de 19h50 (dernier départ de Görlitz en mai dernier) à 20h51 :

  • derniers départs de Görlitz : 19h49, 20h26 et 20h51 (avant dernier départ = 19h48),
  •  derniers départs de Saint-Ladre : 19h31, 20h06, 20h41 (avant dernier départ = 19h31).

 

La Blanche Tâche <> CHU A. Picardie

La ligne 7 est renforcée entre Pont-de-Metz, Renancourt et Amiens.  Deux nouveaux départs sont ainsi organisés le matin en heure de pointe (courses de 7h13 et 7h55 au départ de Pont-de-Metz en complément des courses de 7h28 et 8h15).

Ils permettent de desservir le lycée de la Hotoie et marquent leur terminus à Simone Veil (ancien arrêt  Gare Saint-Roch) offrant une correspondance avec les lignes Nemo 2 et Nemo 4.

 

Gare du Nord <> Etouvie

La fréquence est renforcée le matin entre la Gare du Nord, l’Espace Industriel Nord et Etouvie. Les départs s’effectuent désormais toutes les 15/20 minutes (6h50, 7h15, 7h30, 7h50 et 8h05).

Un nouvel arrêt, « Ozenfant » situé rue de Vaux, est également créé sur l’Espace Industriel Nord pour améliorer la qualité de la desserte.

 

 

De nouveaux arrêts pour plus de proximité

 

Pour garantir le confort de tous et répondre aux attentes exprimées, de nouveaux arrêts sont créés et mis en fonction le 2 septembre :

 

Nom de l’arrêt Adresse Ligne(s) Ametis
Berlioz Avenue du G. de Gaulle  
Parc de Berny Boulevard de Dury  +
Calmette Rue Cambrésis  
Chapitre Rue du Chapitre  
Ozenfant Rue de Vaux  

 

Parallèlement certains arrêts changent de nom.

 

Ancien nom de l’arrêt Nouveau nom Ligne(s) Ametis
Abattoirs Espace Alliance  
Branly Nicole Fontaine  +  +  +  +  +
Gare Saint Roch Simone Veil  +  +  +
Colbert La Selle  +

 

Nouveau ! En matière d’information voyageur et pour faciliter les déplacements, des plans de proximité sont installés aux principaux arrêts du réseau (Gare du Nord, Maison de la Culture, Nicole Fontaine, Citadelle Montrescu, Aquapôle, Pôle des Cliniques par exemple). Parallèlement, la nouvelle édition des fiches horaires intègre, lorsque le contexte s’y prête, un bref récapitulatif des évolutions apportées à la ligne.

Pour préparer leur trajet, les usagers ont à leur disposition le site internet et l’appli Ametis.

 

Toutes ces informations sont à retrouver sur le site amestis.fr ou par mail amestis2019@keolis.com ou par téléphone ALLO AMETIS 09 70 82 07 22 (prix d’un appel local)