Les crémations à nouveau programmées
Fermé depuis le 22 janvier pour travaux, le crématorium d’Amiens Métropole a rouvert ses portes le 29 mars.

14.04.2021
JDA 978
L’investissement de 294 000 € était prévu. « Nous avions eu des alertes informatiques et savions qu’il fallait rénover les deux chaudières, explique Christelle Grinbom, la responsable du crématorium d’Amiens Métropole mis en service en 2015 et sis avenue François-Mitterrand (ex-avenue de Grâce), sur un terrain de 2,3 hectares donnant sur la vallée. L’eau dont ces chaudières se remplissent pour refroidir les fumées avait corrodé l’intérieur. On a installé un adoucisseur pour les préserver. Et profité de la fermeture pour travailler sur les deux fours et réaliser la maintenance courante. » D’où la nécessité de suspendre les crémations entre le 22 janvier et le 28 mars.
PASSAGE PAR LE TOIT
« Le toit a été ouvert afin de permettre le remplacement des chaudières de plusieurs tonnes via des engins de levage », indique Lydéric Louette, du service état civil et opérations funéraires de la Ville d’Amiens. La salle qui renferme l’impressionnante machinerie se situe en effet au dernier étage du bâtiment de près de 1 000 m2. « Nous avons aussi remplacé les écrans tactiles des salles de cérémonie et les pupitres. Les puits de dispersion avaient été réaménagés il y a déjà quelques mois. » Pendant les travaux, le site cinéraire est toutefois resté accessible tandis que les cérémonies d’hommage étaient maintenues avant le départ des cercueils vers d’autres crématoriums.
UNE PRATIQUE EN FORTE HAUSSE
Adapté aux dernières normes environnementales (notamment pour la filtration des fumées), le crématorium d’Amiens Métropole est l’un des deux seuls du département, avec celui d’Abbeville. « Notre équipement est très attractif, apprécie Olivier Jardé, adjoint au maire délégué à l’état civil, à la population et au devoir de mémoire. Confidentielle dans les années 70, la crémation est de plus en plus pratiquée (moins de 1 % des cérémonies funéraires en 1980, contre 39 % en 2019, selon la Fédération française de crémation, ndlr). Pour les familles, nous nous devions donc de rouvrir dans les meilleurs délais. »
//Ingrid Lemaire
LE CHIFFRE
+ 9 %
Le nombre d’incinérations est passé de 1 013 en 2019 à 1 103 en 2020 au crématorium d’Amiens Métropole. Il peut accueillir deux cérémonies concomitantes, et jusqu’à huit par jour.