Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les joueuses de l’équipe de France disputent du 15 au 17 décembre le Tournoi des 4 Nations à Amiens où le hockey féminin se développe.

Les dames du palet  © Xavier Lainé FFHG

08.12.2022

JDA 1031

C’est un peu la seconde lame dans la stratégie de féminisation du club de hockey amiénois. En juin il organisait l’opération Donnez des elles au hockey, grande journée de portes ouvertes pour attirer les jeunes filles. Six mois plus tard, il se voit confier l’organisation du Tournoi international féminin des 4 Nations avec le Japon (7e nation mondiale), la Hongrie (9e), le Danemark (11e) et la France (12e et récemment arrivée dans le gratin mondial). « Nous avons décidé de changer de braquet sur la politique féminine et la Fédération nous fait confiance », apprécie Jean-Baptiste Ripoll, président du Hockey Club Amiens Somme (le versant amateur des Gothiques). 

Pros à l’étranger

Depuis quelques années, les Gothiques ont leur version féminine en championnat Élite, la première division (Amiens reçoit Évry-Viry le 10 décembre, à 19h30). Mais avec encore peu de filles du cru. Pour aiguiller cette féminisation balbutiante, la Fédération “répartit” des joueuses à fort potentiel dans différents clubs. C’est ainsi que les Strasbourgeoises Melina Archibald et Elina Zilliox, retenues dans la liste élargie de l’entraîneur de l’équipe de France, Grégorie Tarlé, défendent les couleurs amiénoises en championnat. Mais la plupart des Bleues évoluent à l’étranger : Canada, Finlande, Suisse... Là- bas, elles ont même un statut professionnel. Jean-Baptiste Ripoll : « Il y a un énorme fossé avec la situation en France ». Au moins, les choses évoluent.

Antoine Caux

 

« Ce tournoi nous prépare aux Mondiaux d’avril. Je ne doute pas que les supporters d’Amiens viendront nombreux »

Grégory Tarlé,

entraîneur de l’équipe de France.

 

  • 15 décembre

16h30 : Danemark / Hongrie

20h : Japon / France

 

  • 16 décembre

16h30 : Hongrie / Japon

20h : France / Danemark

 

  • 17 décembre

16h30 : Japon / Danemark

20h : France / Hongrie

 

Au Coliseum

Billetterie sur place ou sur lesgothiques.com

Pack six matchs à 15,60 €

Pack journée à 7,60 €

 

 

Le 10, c’est ok pour les Gothiques

Dédicaces et démonstrations le 10 décembre sur la patinoire installée place de l’Hôtel-de-Ville. De 14h30 à 15h30, l’équipe masculine et l’équipe féminine des Gothiques rencontrent le public du marché de Noël. Chaussez les patins avec eux sur les 200 m2 de la patinoire.