Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville d’Amiens, élue Capitale Européenne de la Jeunesse 2020 en novembre dernier, a pour volonté d’impliquer ses jeunes citoyens et relance les inscriptions au Conseil des Jeunes Amiénois, qui sera ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, pour un mandat de 2018 à 2020.

CJA

28.09.2018

Le Conseil des Jeunes Amiénois (CJA) est une instance qui s’inscrit dans les objectifs définis par l’article 57 du Titre III de la Charte européenne révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale, adoptée le 21 mai 2003 par le Conseil de l’Europe, et de la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, qui encourage l’engagement républicain de tous les citoyens.

Il a pour mission de nourrir la réflexion de la municipalité dans toutes ses actions et s’inscrit dans une politique globale de participation des citoyens à la vie de la Cité, et a pour objectif de permettre la participation effective des jeunes Amiénois dans l’élaboration des politiques publiques de la Ville et d’éclairer celle-ci dans les décisions qu’elle est amenée à prendre, en tenant compte des besoins et des attentes de l’ensemble des jeunes Amiénois.

La composition

Le Conseil des Jeunes Amiénois sera composé de 30 membres actifs, ainsi que de 20 suppléants, âgés de 16 à 25 ans et résidant et/ou étudiant à Amiens (sans condition de nationalité).

Les anciens membres qui le souhaitent, dans le respect des critères d’éligibilité et d’une motivation affirmée, pourront poursuivre leurs activités avec le Conseil des Jeunes Amiénois.

Ils ne feront pas partie des 30 actifs et 20 suppléants.

Modalités

Chaque candidat devra compléter entièrement un dossier de candidature et ses annexes sur amiens.fr/CJA du 1er au 31 octobre. Il devra également exprimer, en appui de sa candidature, par écrit ou
sous une forme multimédia (vidéo, audio), sa motivation à participer aux travaux du Conseil des Jeunes Amiénois. Les jeunes conseillés seront désignés lors d’un tirage au sort qui aura lieu le 5 novembre prochain. Le mandat court de l’installation du Conseil des Jeunes Amiénois au 31 décembre 2020.

Fonctionnement du Conseil des Jeunes Amiénois

L’avis du Conseil des Jeunes Amiénois pourra être sollicité sur tout sujet ou projet concernant la Ville d’Amiens, et non exclusivement sur les questions de jeunesse. À cet effet une saisine lui est adressée au début de chaque année par Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, afin de fixer son programme de travail.

Le Conseil des Jeunes Amiénois se réunira au minimum 2 fois par an en séance plénière, présidée le Maire et en présence de Margaux Delétré, adjointe au maire délégué à la Jeunesse, en charge du suivi du conseil.

Le Conseil des Jeunes Amiénois pourra être saisi d’une question ou d’un projet par l’exécutif municipal. Afin d’éclairer leurs travaux, des rencontres avec les élus et/ou l’administration ainsi que des visites de terrain pourront être organisées.

Un groupe de travail sera constitué sur chaque question faisant l’objet d’une saisine. À l’issue de ses travaux et dans le respect du calendrier qui lui aura été fixé dans le cadre de cette saisine, le groupe formulera un avis et des préconisations. Ceux-ci seront soumis au vote de l’ensemble des membres de l’instance.

Calendrier de mise en œuvre

Appel à candidature : du 1er au 31 octobre 2018 

Tirage au sort le 5 novembre 2018

Installation du Conseil de Jeunes Amiénois le 13 novembre 2018