Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens s’engage dans un projet européen pour dynamiser le potentiel économique et touristique de ses marchés.

Les marchés ont le vent en poupe © Laurent Rousselin-Amiens Métropole

07.02.2018

JDA 866

Go Trade. C’est le nom du projet européen dans lequel Amiens et quinze partenaires du nord-ouest de la France et du sud-est de l’Angleterre se sont lancés. Le but ? Développer les marchés de plein-vent, les redynamiser et les rendre attractifs. Cet été, 5,6 millions d’euros leur ont été accordés par l’Union européenne pour conduire ces objectifs jusqu’en 2021. Les marchés des places Parmentier et Maurice-Vast ainsi que celui de la rue Léon-Blum sont les premiers concernés avant un large déploiement. « Pour mettre en valeur les produits et les savoir-faire locaux, créer une identité, développer leurs fréquentations et leurs potentiels économiques, la Ville a besoin des idées de tous, a invité le 29 janvier Patrick Pigout, adjoint au maire délégué au secteur Centre et au commerce, devant des dizaines de commerçants non sédentaires intéressés par la démarche. C’est une occasion à saisir alors que le commerce indépendant a besoin de soutien. »

 

ANIMATIONS, EXPOSITIONS...

Des questionnaires seront prochainement distribués aux commerçants et à leurs clients. « Il s’agit d’établir un état des lieux, de recueillir les avis et les besoins », précise Laurence Rataux, à la direction du développement économique et de l’emploi d’Amiens Métropole. « Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, il y a des projets à imaginer avec les Britanniques », encourage Pierre Savreux, conseiller d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Un groupe de réflexion va y travailler. Dès cette année, des animations avec les arts de la rue et des expositions pourraient être programmées. Et déjà en préparation : Click & Collect pour commander en ligne des produits locaux à retirer à l’office de tourisme ainsi qu’un marché anglais en juillet. Bonne idée !

//Ingrid Lemaire

 

Informations auprès de la direction 
du développement économique 
et de l’emploi d’Amiens Métropole (03 22 97 15 51 l.rataux@amiens-metropole.com) et de la mission des affaires européennes et internationales d’Amiens Métropole (03 22 97 44 95 o.elgnaoui@amiens-metropole.com) – amiens.fr