Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’amiénois Gilles Touati, chirurgien cardiaque au CHU Amiens-Picardie, offre avec La Vallée des Térébinthes un premier roman touchant. 

Les maux du cœur  © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

14.03.2018

JDA 870

Térébinthes rime avec labyrinthe ! Mais ce n’est pas la raison qui a poussé Philippe Leleu a édité le premier roman de Gilles Touati. « J’ai été emporté par son récit. Les personnages sont forts et l’histoire est captivante », témoigne le fondateur des éditions amiénoises de la Librairie du labyrinthe. Gilles Touati, chirurgien depuis vingt-six ans au CHU d’Amiens-Picardie, a pour spécialité le cœur. Il y a quatre ans, il se lance dans l’écriture et repense à ses débuts sur fond d’antisémitisme. Des souvenirs qui deviendront les fondations de La Vallée des Térébinthes.

 

LE BIEN CONTRE LE MAL

Nathan, chirurgien du cœur, est hanté par des démons qui l’éloignent de Netsiah, son amour : la mort d’un enfant en salle d’opération, le regard d’un vieux nazi qu’il devra opérer ou refuser de sauver... Ses rêves le ramènent toujours près de Jérusalem, dans la vallée des Térébinthes. Dès lors, le roman transporte le lecteur auprès de David et Goliath sur fond de physique quantique, de Kabbale et de théorie des cordes. « C’est un voyage à travers le temps qui permet de retrouver la corde, jamais rompue, de l’aventure humaine du bien contre le mal », décrit Gilles Touati. Un résumé ciselé au scalpel.

//Kaltoume Dourouri

 

La Vallée des Térébinthes,
 de Gilles Touati (éd. Librairie 
du labyrinthe) – En dédicace 
le 17 mars au Salon du livre de Paris (stand Hauts-de-France) 
et le 31 mars, à 16h, à la Librairie du labyrinthe (37, rue du Hocquet)