Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Depuis quatre-vingt-dix ans, Ladapt défend les droits des personnes handicapées. À Renancourt, son foyer d’accueil médicalisé aide 22 adultes à se construire.

« Les mêmes attentes que tout le monde » © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

06.11.2019

JDA 927

Le mois dernier, Ladapt, association nationale pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, soufflait ses 90 bougies. Un anniversaire célébré par son antenne samarienne, le Foyer d’accueil médicalisé amiénois. Ouverte en 2015, cité Esnault-Pelterie, cette résidence héberge 22 personnes en situation de handicap moteur, dont certaines porteuses de troubles associés. Parmi les 110 établissements et services qui jalonnent le territoire français, le foyer amiénois de Ladapt a la particularité d’aider des adultes à élaborer et mener à bien leur projet de vie.

 

ACCÈS AUX DROITS ET AUX LOISIRS
Un accompagnement personnalisé qui touche aussi bien l’accès aux droits et aux loisirs que la vie affective et sexuelle. « S’ils ont les mêmes besoins et attentes que tout le monde, ces sujets sont encore tabous », explique Thibault Carré, responsable éducatif. Au foyer, chacun dispose de son studio. Certains peuvent même être habités par des couples. Les matinées sont réservées aux soins et gestes de la vie quotidienne, les après-midi aux activités « basées sur les projets individuels et les savoir-faire de nos professionnels » ou ceux d’intervenants. « Nous développons aussi des activités à l’extérieur avec des partenaires – handisport, jardinage, découverte du monde professionnel… – ainsi que des séjours à l’étranger afin que nos résidents puissent faire des choses sans nous. » Et ils en redemandent.

 

APPEL À BÉNÉVOLES
« Ils ont plein d’idées, certains ont à cœur de montrer au grand public ce qu’est et surtout ce que n’est pas le handicap, de casser les représentations », assure Catherine Leignel, cadre de santé. Beaucoup seraient même ravis que vous les accompagniez au théâtre, au cinéma, à la bibliothèque, faire des courses… ou que vous partagiez tout simplement avec eux vos passions.

//Coline Bergeon

Pour devenir bénévole au Foyer d’accueil médicalisé : 03 22 80 14 55