Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le départ du critérium Jean-Renaux sera donné rue des otages le 3 septembre. Une boucle de 1,3 km où les professionnels côtoient les amateurs applaudis par 5 000 spectateurs.

Les rois de la petite reine © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Parmi les fidèles : Corentin Ermenault (à droite) et Arnaud Démare (2e à gauche).
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

10.07.2019

JDA 919

« Difficile d’annoncer des noms tant que les contrats ne sont pas signés. » Quelques jours après le départ du Tour de France, Henri-Paul Fin de Promotion sport Picardie, l’association qui organise le critérium Jean-Renaux, espère bien attirer de grands cyclistes à Amiens le 3 septembre. L’ancien cycliste professionnel a son réseau. Parmi ses contacts : Rudy (vainqueur en 2018) et Pierre Barbier, Adrien Petit (lauréat 2014), Niki Terpstra, Benoît Cosnefroy… Et bien sûr le Picard Arnaud Démare, son favori, qui a remporté l’épreuve en 2012 et 2017. « Il est fidèle au critérium Jean-Renaux et très abordable. C’est un chic type, d’une grande gentillesse », apprécie Henri-Paul Fin.

 

DES JEUNES CYCLISTES AU RENDEZ-VOUS
Le sprinteur lui a aussi offert l’un des meilleurs souvenirs de ses années d’organisation du critérium : « Un papa m’a appelé pour que je l’aide à réaliser le rêve de son fils atteint d’une maladie orpheline. Il voulait côtoyer Arnaud Démare. Après la course, il est resté plus d’une heure à discuter avec lui ». C’est pour ces moments privilégiés avec les sportifs que 5 000 spectateurs se déplacent chaque année depuis que la célèbre course amiénoise est revenue en centre-ville. Le tour de présentation des professionnels avec les jeunes du club Rivery sports cyclisme est également attendu des familles. Les enfants font un tour de piste avec leur dossard dédicacé aux côtés de leurs idoles. Au total, 50 cyclistes, dont 35 professionnels, sont attendus rue des Otages où se tiendra aussi le podium. Une nouvelle ligne de départ et d’arrivée plus spacieuse pour ne rien manquer.

//Lysiane Voisin

Critérium Jean-Renaux, le 3 septembre (départs rue des Otages)
Course des amateurs à 19h30, tour de présentation des professionnels à 20h15 et course des professionnels à 20h30