Les saveurs du palais
La boutique du Musée de Picardie est accessible sur rendez-vous. Une belle entrée en matière à défaut de visites.

03.02.2021
JDA 971
C’est l’un des atouts du Musée de Picardie rénové que l’on a à peine eu le temps d’apprécier. Située à l’arrière du pavillon Maignan, avec vue sur la maison Moitié, sa nouvelle boutique avait fermé ses portes fin octobre suite au deuxième confinement. Si notre palais des beaux-arts reste inaccessible, cette vitrine a, quant à elle, rouvert mi-janvier dans le respect du protocole sanitaire. L’occasion pour les curieux de la découvrir et pour les férus en manque de visite de se consoler (un peu). La boutique propose en effet un large éventail d’articles dédiés au monument, à ses œuvres et au patrimoine amiénois.
ARTISANAT LOCAL ET ŒUVRES DÉCLINÉES
« Beaucoup ont été créés par des artisans locaux », souligne Alice Mathon, l’une des quinze agents d’accueil qui s’y relaient. La Pigmentite a décoré de la porcelaine de motifs empruntés notamment au salon de l’Impératrice. Les torréfacteurs Dasi Frères ont imaginé le Café du Musée et se sont alliés à la maison George Cannon pour concevoir Picardia, thé aux saveurs fruitées inspirées des toiles de Puvis de Chavannes ornant l’escalier d’honneur. Foulards teints à la waide de Bleu d’Amiens et savons à l’effigie de sites amiénois de la Savonnerie des Hauts-de-France côtoient les reproductions de bijoux antiques ou les goodies – magnets, carnets, affiches... – reprenant certaines œuvres majeures du Musée.
LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE
Les plus passionnés apprécieront de les retrouver parmi les catalogues d’exposition et revues spécialisées. Des livres et cahiers d’activités pour les enfants sont également disponibles côté librairie. Parmi les meilleures ventes : Le Guide des collections et Le Guide historique et architectural, élaborés par les équipes du Musée à l’occasion de sa réouverture en mars dernier. De quoi se mettre l’eau à la bouche avant de savourer vraiment.
//Coline Bergeon
Boutique du Musée de Picardie, ouverte du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 13h à 17h
Réservation de trente minutes pour une ou deux personnes au 03 22 97 14 00
Accès par la rue Jules-Lardière – Masque obligatoire