Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Au cours des prochaines semaines, les équipes d’Amiens Energies interviendront dans plusieurs quartiers ; rue de la République, rue Delpech, boulevard Saint-Quentin, la Cité scolaire, ou encore le boulevard Alexandre Dumas...une fin d’année décisive car l’objectif est de mettre en service dès le début du mois de novembre 2018 le nouveau réseau nord et sud de la ville. Ce réseau de chaleur qui sera mis en service intégralement en octobre 2019, alimentera la ville pour fournir aux Amiénois un chauffage de haute qualité, plus respectueux de l’environnement et à un coût maîtrisé et sécurisé.

réseau01

23.10.2018

Un chantier ambitieux à la hauteur d’un projet inédit ! Retour sur le calendrier des travaux.

En octobre 2018, 13 km de réseau supplémentaires ont été achevés et s’additionnent aux 3 km déjà installés. Trois centrales de cogénération ont été mises en place dans le quartier Balzac, au Coliseum
et rue Alexandre Dumas. Elles s’ajoutent à celles du Pigeonnier et de la rue Pierre-Rollin pour réinjecter l’énergie des réseaux existants et compléter la production de chaleur.

Une centrale de cogénération produit électricité et énergie thermique et permet d’offrir un mix énergétique avec une moindre empreinte carbone au bénéfice des usagers du réseau de chaleur, en se substituant notamment à la production de la chaleur avec des chaudières gaz.

fonctionnement

TOUR D’HORIZON DES TRAVAUX : DU NORD AU SUD

  • Pour le réseau Nord, cette étape consiste à raccorder une nouvelle cogénération d’une puissance de 4,6MW elec au réseau historique déjà en service. Cette montée en puissance permettra d’alimenter un périmètre plus large avec déjà de nouveaux abonnés identifiés comme les résidences Tour d’Auvergne, le centre culturel Le Safran, les Lycées Delambre et Montaigne. La mise en service de ce réseau est prévue pour début novembre 2018.
  • Pour le réseau Sud, les travaux en cours sur la chaufferie Rollin et celle de la Cité scolaire consistent à interconnecter l’ancien et le nouveau réseau. La mise en place de deux unités de cogénération d’une puissance totale de 9MW elec sur le site du CTM viendront renforcer la capacité de production pour assurer les besoins des abonnés. La mise en service de cette installation de production est également prévue pour novembre 2018
carte

Cet investissement de 4,5 millions d’euros vient compléter le réseau de chaleur Amiens Energies, dont le bouquet énergétique vertueux offrira aux usagers de la ville, pour l’hiver 2019-2020, des tarifs attractifs. En effet, en visant un réseau alimenté à 60 % par les énergies renouvelables et de récupération (géothermie, récupération des calories de la station Ambonne et de l’usine de méthanisation), les Amiénois bénéficieront d’une économie moyenne sur leur facture énergétique de l’ordre de 15%.
En dehors des impacts environnementaux, ce projet contribue également à l’attractivité économique de la ville par la création d’emplois directs et indirects.

chiffres

PLANNING DES TRAVAUX

Chantiers en cours → Avenue de la Paix / Rues Voltaire et Montaigne pour le raccordement du lycée Delambre, Montaigne.
Travaux en cours dans les chaufferies Rollin et Cité scolaire pour interconnexion de l’ancien au nouveau réseau.
Du 22 octobre au 5 novembre 2018 → Rue Alexandre Dumas / traversée du boulevard de St Quentin / carrefours Laurendeau et Millevoye / Traversée république / Traversée du boulevard Alsace Lorraine.
Du 5 au 23 novembre 2018 → Poursuite des travaux Delpech / remontée du Boulevard d’Alsace Lorraine.

UNE INFORMATION DÉDIÉE AUX AMIÉNOIS

Conscient des perturbations que les travaux engendrent au quotidien, Amiens Energies a mis en place un dispositif de communication dédié pour informer les habitants sur les travaux et leur avancement.

  • Une communication de terrain et de proximité renforcée pour répondre aux besoins des Amiénois
  • Un site internet dédié pour retrouver toute l’actualité des travaux, les plans de circulations, et les zones concernées par nos interventions : www.amiens-energies.com 
  • Des courriers d’information travaux envoyés aux riverains concernés avant chaque démarrage de chantier.
  • Une signalétique dédiée indiquant les dates de travaux et itinéraires conseillés

À PROPOS D’AMIENS ÉNERGIES

Amiens Energies est la 1ère SEMOP de France dans le domaine de l’énergie signée en décembre 2016. Ce réseau de chaleur repose sur un mix énergétique inédit associant 5 sources d’énergies renouvelables et de récupération locales. (géothermie, récupération des calories de la station Ambonne et de l’usine de méthanisation, biomasse, biogaz).
Ce contrat, conclu pour une durée de 25 ans, porte sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la commercialisation du futur réseau de chaleur de la ville.
Au capital d’Amiens Energies, figurent ENGIE Cofely (51 %), choisi pour la conception, la réalisation et l’exploitation de l’ensemble des réseaux de chaleur de la collectivité, la Ville d’Amiens (34 %), la Caisse des Dépôts (15 %), la Caisse d’Épargne Picardie et le FIDEPPP2 pour le financement.

AMIENS ÉNERGIES