Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La réparation de la canalisation sous la rue des Jacobins a débuté le 21 février. Un nouvel état des lieux sera réalisé avant toute éventuelle réouverture à la circulation.
 La sécurité prime.

Les travaux sont lancés © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Les professionnels passent par les plaques d’égout afin de nettoyer l’ouvrage, de renforcer l’étanchéité du sol et d’injecter du mortier pour renforcer cette canalisation en briques.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

02.03.2022

JDA 1005

« Descendre pour prendre des photos ? Ah non, ça ne va pas être possible... Il faut être bien préparé pour rentrer là-dedans. » C’est avec
 le sourire que les quatre employés de l’entreprise Barriquand, à pied d’œuvre rue des
 Jacobins (partiellement fermée 
à la circulation depuis le 6 décembre par sécurité – (lire ici l’article du JDA
#1001), limitent l’accès au chantier souterrain de réparation d’une vaste canalisation d’eaux pluviales. Le faîte de
 cet ouvrage ovoïde en briques se trouve à environ 1,50 mètre sous la chaussée. Après une opération de sondage début février et la poursuite des analyses, il a été décidé d’intervenir de l’intérieur. Les modalités du chantier ont été présentées aux boutiques riveraines par Nathalie Lavallard, l’adjointe au maire d’Amiens déléguée au commerce.

 

Intervention souterraine

Les professionnels s’activent donc sous terre, en passant par les plaques d’égout après « avoir envoyé de l’air pour maintenir le niveau d’oxygène dans ce milieu confiné », explique François Hanquiez, responsable d’exploitation. Dedans, il s’agit de nettoyer l’ouvrage, de renforcer l’étanchéité du sol mise à mal par l’érosion puis d’injecter du mortier pour boucher les cavités externes qui, faute d’appui, fragilisent cette canalisation. Et enfin, de réparer les fissures. Tout cela devrait durer trois semaines, selon la météo : « S’il pleut, on ressort, cela devient trop dangereux ». Après une nouvelle phase d’analyses, il sera décidé si d’autres interventions s’avèrent nécessaires ou si la rue peut rouvrir – et quand. Comme l’exprime Éric Maquet, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la protection de la ressource en eau : « Laissons faire les experts ». Prudence, toujours.

Jean-Christophe Fouquet