Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Ufolep lance un programme d’activités physiques adaptées aux personnes atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap.

Malades de sport © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

05.05.2021

JDA 980

Passé 50 ans, près de 40 % des Français souffrent d’un problème de santé. De quoi faire renoncer certains au sport alors que, en complément d’un suivi médical, la pratique d’exercices adaptés permet de conserver de bonnes aptitudes physiques. C’est la nouvelle action lancée par l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) à travers ses Maisons sport santé, dont l’une ouvre à Amiens. Labellisées par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère des Sports, elles proposent des activités dédiées prioritairement aux 50 ans et plus souffrant d’une infection de longue durée, d’une maladie chronique, de handicap ou étant confrontées à la précarité.

 

SUIVI PERSONNALISÉ
« L’originalité du dispositif réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi sur mesure », résume Stéphane Lecossois, délégué du comité départemental de l’Ufolep, première fédération multisport de France. Le professeur Jean-Daniel Lalau, chef du service endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition au CHU d’Amiens, était d’ailleurs présent lors de sa présentation à la presse : « Le sport, c’est bon pour le corps, l’esprit et le lien social. Il est essentiel de mener ces actions de prévention car certaines maladies comme l’obésité se développent de plus en plus tôt », a-t-il insisté.

 

GYM DOUCE, TIR À L’ARC, BASKET ET MARCHE NORDIQUE
La Ville d’Amiens soutient aussi l’action. Pour l’adjoint au maire délégué au secteur Nord, « le sport est une réponse aux problématiques de santé et de sédentarité, particulièrement durant l’épidémie de Covid ». Pendant dix mois, sur prescription médicale, les bénéficiaires pourront pratiquer gym douce, tir à l’arc, basket, marche nordique deux fois par semaine, encadrés par des professionnels. Grâce au soutien des partenaires, la cotisation de 20 € reste modeste.

//Lysiane Voisin

Renseignements et inscriptions au 03 22 52 49 16