
03.02.2021
JDA 971
C’était il y a moins d’un an. C’était il y a un siècle : 12 375 spectateurs dans une Licorne qui ne se doutait pas que ce 29 février serait le dernier rendez-vous d’Amiens en Ligue 1 à domicile. Farid Boulaya offrait la victoire aux Grenats, sauvait Metz, condamnait l’ASC avant l’arrêt prématuré de la Ligue 1… Le dernier exploit à Marseille (2-2) n’y changerait rien. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas toujours : Metz, valeur sûre de l’élite sans en être un cador, est installé en première partie de tableau de Ligue 1 et se présente à Amiens pour la Coupe de France en (pas si) vieille connaissance et en attisant au passage quelques regrets.
CAEN PLUS IMPORTANT
L’enjeu est bien moins vital qu’il y a un an, cette Coupe de France alambiquée et sans saveur n’étant clairement pas la priorité du club picard. Si l’on ajoute le déplacement à Pau effectué ce 2 février, Amiens va disputer sept matchs en vingt-huit jours alors que la fin d’hiver pèse sur les organismes. La venue de Caen cinq jours plus tôt est autrement primordiale. Les Normands, ancien adversaire d’Amiens pour le maintien en Ligue 1, vivotent en Ligue 2 depuis leur relégation en 2019. L’ASC, qui regarde plus derrière que devant, le sait bien.
//Antoine Caux
Amiens / Caen, le 5 février, à 20h
24e journée de Ligue 2
Amiens / Metz, le 10 février, à 17h
32es de finale de Coupe de France
// DIAKHABY ARRIVE, AKOLO S’EN VA
L’attaquant Adama Diakhaby, 24 ans, a rejoint l’ASC dans les derniers instants du mercato en provenance de Huddersfield (D2 anglaise) qui avait recruté cet international français espoir 10 M€ à Monaco en 2018. Chadrac Akolo quitte la Picardie pour le SC Paderborn (D2 allemande).

© AS Monaco
// LONGUEAU ET L’ACA AU 7E TOUR
Longueau aura fort à faire sur la pelouse de Beauvais, le 7 février, à 13h. Passés avec autorité contre Cambrai (4-0), les joueurs de Sébastien Léraillé (Régional 1) défient une équipe qui évolue deux divisions au-dessus d’eux. Dans le même temps, l’AC Amiens (National 3), après sa qualification à Noeux-les-Mines (5-2), se rend à Lesquin (Régional 1) en favori sur le papier. Camon s’est arrêté au 6e tour, battu par Arras (3-1).