Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Micro-collège pour nouvelle vie

Les 13-16 ans peuvent s’inscrire dans le deuxième micro-collège de l’académie d’Amiens qui ouvrira en janvier dans les locaux du collège Guy-Mareschal. Il accueillera 30 élèves décrocheurs.

Micro-collège pour nouvelle vie © Noémie Laval
Après le micro-lycée de Delambre-Montaigne (photo), le rectorat ouvre un micro-collège à Guy-Mareschal.
© Noémie Laval

02.12.2020

JDA 964

Au collège Guy-Mareschal de la rue Elsa-Triolet, quartier Val-d’Avre, deux classes et une salle de vie ont été aménagées pour recevoir deux groupes de quinze élèves, dont le premier dès janvier prochain. Objectif : réconcilier ces adolescents avec le système scolaire. «Mais pas seulement : il s’agit de penser l’enfant dans sa globalité, dans sa vie extérieure jusqu’à son alimentation et sa pratique sportive ou culturelle, explique Emma Croisé, professeure de français et coordinatrice de cet établissement. Des livres et des jeux permettront de travailler sur la cohésion, le groupe et la convivialité. Cet endroit leur offrira un lieu d’étude propice à leur développement personnel. »

 

L’ENVIE D’APPRENDRE
Dans le premier micro-collège de l’académie situé à La Fère, dans l’Aisne, 80 % des collégiens ont poursuivi leurs études vers des lycées généraux, technologiques ou professionnels. « La crise sanitaire a augmenté le décrochage. Mais ce phénomène est multifactoriel. Le confinement en est un de plus qui peut provoquer cette situation ou l’accentuer », ajoute Emma Croisé. Cette structure, qui accueillera des professeurs volontaires, est là pour redonner le goût de l’école. Amiens dispose déjà d’un micro-lycée implanté depuis sept ans dans la cité scolaire Delambre-Montaigne, à Marivaux. Les deux sites ont la même vocation : offrir dans un établissement à taille humaine toute l’écoute, l’attention et l’accompagnement dont ces décrocheurs ont besoin. De quoi s’épanouir en apprenant.

//Kaltoume Dourouri 

 

Pré-candidature sur swll.to/tKtWUEy

Plus d’infos : 03 22 46 21 90