Mise en place d’une tarification sociale pour le service de téléassistance
La Ville d’Amiens, dans le cadre du Pacte pour le bien vivre à Amiens, est fortement engagée sur la thématique du bien vieillir à domicile, et souhaite rendre ses services accessibles avec la mise en place d’une tarification sociale qui s’appliquera, à compter du 1er janvier, à la téléassistance.

25.11.2022
La téléassistance concerne 730 abonnés et permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de vivre en toute sécurité au sein de leur logement, le plus longtemps possible.
La tarification sociale agit sur 2 leviers :
- Les tranches de revenus
- Le montant de l’abonnement mensuel
Ainsi, les tranches de revenus ont été actualisées, prenant comme référence l’ASPA (Allocation de Solidarité au Personnes Agées) ceci afin d’être au plus près de la réalité des revenus des Amiénois. En parallèle, les tarifs ont été ajustés, permettant aux plus fragiles de bénéficier d’un coût inférieur.
- Inférieur ou égal à l’ASPA de revenus mensuels (moins de 920€, auparavant 834€)
o Le tarif passe de 15,20€ à 13,20€/mois
- Entre 1 ou 1,5 fois l’ASPA de revenus mensuels (de 921 à 1380€, auparavant de 835€ à 1183€)
o Le tarif passe de 17,20€ à 16,20€/mois
- Entre 1,5 ou 2 fois l’ASPA de revenus mensuels (de 1381 à 1840€, auparavant de 1184€ à 1579€)
o Le tarif passe de 21,30€ à 23,30€/mois
- Supérieur à 2 ASPA de revenus mensuels (plus de 1841€, auparavant 1579€)
o Le tarif passe de 26,30€ à 29,30€/mois
Un courrier sera adressé à toutes les personnes qui bénéficient actuellement du service de la téléassistance. Afin de pouvoir ajuster le prix de leur abonnement, elles sont invitées à transmettre au service Maintien à domicile du CCAS, leur avis d’imposition ou non-imposition.
Il est à transmettre par voie électronique, par voie postale ou en se déplaçant à l’accueil du CCAS :
Maintien à domicile - CCAS d’Amiens
1 bis place Léon Gontier
BP 2720 80027 Amiens
maintienadomicile@amiens-metropole.com
03.22.97.10.78 / 03.22.97.10.79 / 03.22.97.10.34
Pour les personnes qui ne connaissent pas le dispositif de la téléassistance, le CCAS continue d’informer et de communiquer sur ce service par la diffusion de plaquettes « La téléassistance » rédigées en FALC (facile à lire et à comprendre) dans l’ensemble des points d’information de la ville et par la sensibilisation des personnes se faisant livrer des repas par le Service Personnes âgées du CCAS, du point Ecoute Senior, des ateliers de la maison HAPI, des animations seniors et des visites à domicile.