Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Modalités de réouverture du Musée de Picardie 2, rue Puvis de Chavannes

Réouverture à partir du mardi 9 juin, l’après-midi uniquement pour le mois de juin et le début du mois de juillet : 14h-19h  

Modalités de réouverture des équipements touristiques et culturels d’Amiens : Musée de Picardie 2, rue Puvis de Chavannes © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

02.06.2020

Cette ouverture concernera alors le rez-de-chaussée et le premier étage, mais le sous-sol, exigu et occupé par une équipe de socleurs qui terminent les travaux de réinstallation des collections archéologiques, restera fermé dans un premier temps, de même que la salle d’expositions temporaires et la chapelle.

Dans la première quinzaine du mois de juillet, la situation sera réévaluée et, si le contexte le permet, les horaires seront élargis et le sous-sol ouvert, de même que les autres espaces fermés jusque-là.

 

Protéger les agents et les visiteurs

La totalité des agents en salle, en relation directe avec les visiteurs ou pas, portera un masque. Il sera obligatoire également pour les visiteurs à partir de 11 ans . Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans le hall d’accueil. L’entretien des locaux est réalisé quotidiennement ; l’entretien des sanitaires ouverts au public fera l’objet d’un soin tout particulier et de plusieurs passages quotidiens après réouverture. Des sièges pliants (portables) seront proposés à l’accueil, puis désinfectés après chaque utilisation.

 

Réserver en amont de la visite

La réservation en amont de la visite, sur Internet ou par téléphone, sera fortement privilégiée, de façon à respecter à la fois la jauge déterminée et les flux d’arrivée sur le site. Des créneaux seront déterminés pour fluidifier au maximum l’arrivée sur site : 10 personnes tous les 1/4h pour commencer. Les visiteurs sans réservation ne seront accueillis que s’il reste de la place sur les créneaux déterminés. Tout ceci sera relayé sur les pages Internet du musée, sur les réseaux sociaux, auprès de l’Office de Tourisme et en affichage sur site.

 

Accueillir les visiteurs

Un seul accès sera utilisé : le pavillon Maignan, accessible depuis le « parvis Puvis », rue Puvis de Chavannes. Des marquages permettront d’espacer les visiteurs dans la file d’attente.

À l’intérieur du pavillon, les flux seront également dirigés et bien distingués. Des zones d’attente seront créées pour que les visiteurs ne soient pas trop proches les uns des autres, un marquage sera réalisé.

Une signalétique claire rappelant le contexte, les recommandations et les mesures prises dans le musée sera apposée en différents points de passage.

 

Offrir des clefs de lecture et de découverte aux visiteurs

Les visites libres seront privilégiées. Des visites guidées pourront être mises en place en respectant de très petites jauges et des règles strictes de distanciation sociale. Les outils de médiation à manipuler sont retirés des salles, remplacés parfois par des incitations et autres dispositifs à lire.

L’ensemble des dispositions proposées ici s’adaptera à l’évolution de la situation sanitaire et des retours d’expérience des premiers jours et des premières semaines d’ouverture

https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie

Tel. 03 22 97 14 00