Montaigne s’essaie au vélo
À Marivaux, la rue desservant la cité scolaire est en travaux jusqu’en octobre. À terme : une zone 30, de la verdure et une piste cyclable.
08.06.2022
JDA 1016
Après la refonte de la rue d’Allonville faisant la part belle aux vélos l’année dernière, une autre voie de Marivaux est entrée en travaux le 30 mai dernier : une section d’environ 300 mètres de la rue Montaigne, qui passe entre la cité scolaire Delambre-Montaigne et le complexe Michel-Dupontreué. Au cœur du quartier, donc. Et qui dit abords de lycée dit sécurité : cette voie vieillissante très routière, où les réseaux (téléphonie, etc.) étaient encore aériens avant leur enfouissement en ce début d’année en amont des travaux, sera radicalement transformée en ce sens.
Piste bidirectionnelle
Au départ simple rue à trottoirs étroits avec coussin berlinois pour ralentir les véhicules, la rue Montaigne accueillera notamment un long plateau surélevé en zone 30, un nouvel éclairage et une piste cyclable bidirectionnelle bien distincte de la chaussée. Un jeu de chaises musicales des places de stationnement (il y en aura dix supplémentaires dans la rue) et des espaces verts s’avère nécessaire à cette opération de renouvellement urbain : il s’agit d’ôter les quelques emplacements juste devant l’entrée du lycée pour y créer une place plus accueillante
Une place Samuel-Paty
Cette place prendra le nom de Samuel Paty en hommage à ce professeur d’histoire-géo assassiné en 2020 dans le Val-d’Oise. Ce chantier d’environ 1,5 M€ devrait s’achever en octobre – sauf les plantations, en décembre – pour une inauguration proche de la date anniversaire de la mort de l’enseignant. Une façon de « réaffirmer les valeurs de la République et l’attachement à la mission de l’Éducation nationale », décrit Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Nord. Pendant la durée des travaux, la rue Montaigne reste accessible uniquement dans le sens ouest-est.
Jean-Christophe Fouquet
80
arbres seront plantés suite à la requalification de la rue Montaigne.
Après Mozart, Messager
À Amiens nord, la barre Mozart est déjà tombée. C’est au tour de sa grande sœur de 160 logements, la barre Messager (Mozart en comptait 147) de passer par la case grignotage. Entamée en avril après une phase de désamiantage et de curage, la déconstruction de Messager devrait s’achever en septembre. Prochaine (et dernière) sur la liste : la barre Couperin, 160 logements également. Les opérations de relogement sont en cours, pour une démolition vers 2024. Enfin, juste en face, de l’autre côté de l’avenue de la Paix, la halle couverte vit ses derniers instants. À la place, un programme immobilier du bailleur Clésence pourrait démarrer dès septembre.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole