Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La friche Cosserat, vestige d’un site industriel qui a employé sur les rives de la Somme plus de 1 000 personnes au XIXe siècle, entame un nouveau virage. Son repreneur lance un appel à occupants.

Nouveau canevas pour Cosserat   © Visuadrone
La “cathédrale” et, à sa droite, la salle des 500 métiers (où des travaux viennent de débuter) sont intégrées au projet du repreneur.
© Visuadrone

02.06.2021

JDA 982

Un « projet urbain ambitieux, proposant une programmation mixte de logements, activités et services » tout en assurant « la préservation du patrimoine inscrit ». Voilà comment le groupe Réalités, acquéreur de la friche en 2019, présente par la voix de Guillaume Petit, directeur de la production des grands projets, sa vision du renouveau de Cosserat, nommée La Tisserie. La première phase d’aménagement, qui va courir jusqu’en 2025, vient de débuter par des travaux de mise en sécurité des bâtiments inscrits (lire ci-dessous). Elle prévoit 6 000 m2 de locaux dédiés à des activités, notamment dans la salle des 500 métiers à tisser, ainsi que 400 logements – dont des lofts en haut de la “cathédrale”, le bâtiment principal. Une partie du programme sera composée de structures neuves sur les emprises de bâtiments actuels non inscrits. Suivront trois autres phases, le tout en dix ans environ. 12 000 m2 doivent être réhabilités à terme.

 

TROIS BÂTIMENTS À INVESTIR

Mais pour l’instant, l’urgence est de remettre de la vie dans les lieux jouxtant CIT-Dessaint, la manufacture Bonvallet ou Bleu de Cocagne, tous déjà sur place et dévoués au patrimoine textile. Trois bâtiments autour de la place centrale seront retapés : le réfectoire (360 m2), le centre médico-social (155m2) et les magasins (289m2). Prêts à être occupés en octobre-décembre 2021, ce sont eux qui font l’objet de l’appel à projet Mov’in Factory, jusqu’à la fin du mois. Réalités, associé à la plateforme Ulule, y attend des propositions économiques, artisanales ou commerçantes avec des loyers « progressifs et attractifs ». L’appel à projet sollicite également une réappropriation artistique du château d’eau, à deux pas. Divers prix récoltés auprès des partenaires, dont Amiens Métropole, donneront un coup de pouce – financier ou autre – aux lauréats. La remise des prix est attendue en octobre 2021.

//Jean-Christophe Fouquet

Tout savoir sur l’appel à projet : movinfactory.ulule.com

 

Photos de haut en bas : le réfectoire, le centre médico-social et le magasin. Les trois bâtiments et le château d’eau concernés par l’appel à projet qui s’achève fin juin.

© Réalités 

Nouveau canevas pour Cosserat  © Réalités

 

Nouveau canevas pour Cosserat  © Réalités

 

Nouveau canevas pour Cosserat  © Réalités

 

Nouveau canevas pour Cosserat © Réalités

Travaux en cours

Le site Cosserat, dont l’abandon a engendré une dégradation rapide, nécessitait des travaux. Ils ont débuté en avril. La déconstruction de la toiture de la salle des 500 était l’une des priorités car l’absence de système de gestion des eaux pluviales accélérait sa détérioration. Mais lors du démontage du toit, une partie du mur d’enceinte de ce bâtiment inscrit aux monuments historiques s’est effondrée à cause d’une grande fragilité causée par l’infiltration d’eau. Soucieuse de préserver ce patrimoine d’exception, la Ville d’Amiens va veiller à ce que la réhabilitation soit respectueuse de l’architecture du site. Réalités assure déjà que la reconstruction se fera « à l’identique », avec les briques d’origine. Un chantier suivi aussi par la direction régionale des affaires culturelles et l’architecte des bâtiments de France.

 

L’étoffe des héros

Le 8 juin, à 18h30, l’Université populaire d’Amiens lance un cycle consacré aux métamorphoses du monde ouvrier. Pour ce premier rendez-vous, Louis Teyssedou, professeur d’histoire au lycée Édouard-Gand (JDA #979), anime une conférence-débat dématérialisée sur le travail au sein de l’usine Cosserat.

Modalités :

mailto:univ.pop.amiens@gmail.com