Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 23 novembre, à Cascais au Portugal, Amiens a été élu capitale européenne de la jeunesse 2020. Une victoire saluée par Emmanuel Macron.

on a gagné amiens for youth

Du 30.11.2017 au 23.02.2018

Face à Chisinau (Moldavie), Klaipeda (Lituanie), Timisoara (Roumanie) et  Illach (Autriche), Amiens a fait la différence et deviendra en 2020 capitale européenne de la jeunesse. Une première pour une ville française. Brigitte Fouré, qui s’est rendue jeudi soir à Cascais au Portugal (capitale européenne de la jeunesse 2018), où avait lieu l’annonce du résultat, s’est réjouie : « Cette victoire, nous la devons à un élan collectif.

Tous ensemble, nous pouvons afficher notre fierté d’être amiénois ». Brigitte Fouré était entourée de la délégation d’Amiens for Youth et de Margaux Delétré, son adjointe à la jeunesse, pour qui « la victoire d'Amiens 2020 est celle de tous les Amiénois : celle de notre jeunesse bien sûr, des enfants, des ados, celle de nos étudiants, des artistes, des sportifs, des associations, celle des parents et des grands-parents, celle de toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour les jeunes ».

À l’annonce des résultats, Emmanuel Macron twittait : « Amiens capitale européenne de la jeunesse. Fier que la ville de ma jeunesse rayonne en Europe pour son dynamisme ». Xavier Bertrand, président de la Région, saluait lui aussi sur Twitter « une formidable reconnaissance pour cette ville dynamique et une fierté pour les Hauts-de- France ». Mêmes réactions enthousiastes sur les réseaux sociaux du côté des milieux sportifs, culturels ou étudiants. Amiens, représenté par un jeune et un technicien, avait défendu sa candidature à Bruxelles mi-novembre devant un jury composé de députés européens et de membres de la commission européenne. Ce titre sera l’occasion de montrer le développement social, économique et culturel de la ville. Concerts, spectacles, festivals, rencontres sportives et expositions rythmeront l’année : vivement 2020 !