Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

On court les rues mais pas les épreuves ?

Les courses à pied sont de retour. Et même si le jogging fut à son apogée pendant les confinements, les organisateurs craignent de ne pas faire le plein sur la ligne de départ.

On court les rues mais pas les épreuves ? © Jean-Pierre Battez

22.09.2021

JDA 990

D’ordinaire, ils sont plus de 400 coureurs au départ des Virades de l’espoir, ce 10 km organisé fin septembre à Camon au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Oui mais ça, c’était avant le Covid qui a gelé toutes les compétitions depuis mars 2020 et stoppé un engouement pour les épreuves du dimanche matin qui allaient crescendo. Si dans l’agglomération amiénoise le 10 km des Quatre Saisons a relancé la machine en juillet du côté du Grand-Marais, l’édition 2021 des Virades marque davantage le retour à la normale. Les indicateurs épidémiologiques sont repassés au vert, le pass sanitaire est entré dans les mœurs. Sauf qu’à l’US Camon comme ailleurs, on ne s’attend pas à des records de participation.

MOTIVATION DIFFÉRENTE
« Si on atteint les 200 inscrits, ça sera bien, estime le président du club Daniel Gouin. Les gens ne s’inscrivent pas. Peut-être ont-ils perdu l’habitude ? » Pourquoi ? Parce que les rassemblements et les foules font encore peur ? Parce que les coureurs craignent un mauvais chrono ? « On subit tous le même phénomène », confirme Jean-Claude Pieri de Promotion Sport Picardie, organisateur des 100 km de la Somme le 16 octobre. Ce jour-là, se tiennent aussi les premiers championnats des Hauts-de-France du 5 km ainsi qu’une course de 5 km dite “populaire”. Les inscriptions débutent mais ne s’emballent pas. « On verra dans les années à venir mais le Covid a changé les pratiques. Les motivations ne sont plus les mêmes. Auparavant, on avait des gens sans club qui s’inscrivaient à une course et faisaient toute une préparation en amont. Les retrouvera-ton ? » s’interroge Pieri.

 

DEMANDE D’UNE PRATIQUE ENCADRÉE
Paradoxe d’une pandémie et de confinements qui ont pourtant amené de nouveaux pratiquants à la course à pied. L’autre contraste, c’est que « la rentrée se présente bien, assure Daniel Gouin, avec 230 licenciés à la mi-septembre. Les gens ont pris goût à l’activité physique et rejoignent des clubs pour une pratique encadrée. On peut atteindre les 400 licenciés, ça donne le vertige ». Et s’il fallait juste demander un peu de patience pour retrouver du monde au départ des courses ? « Sans doute, veut croire Jean-Claude Pieri. En 2019 sur le 100 km, nous avions le double d’inscrits à un mois de l’épreuve. Mais on vient de passer de 50 à 200 en quelques jours. » Pas sûr qu’on s’y remette avec un 100 km pour autant.

//Antoine Caux

  • Les Virades de l’espoir, le 26 septembre, à Camon : 5 km à 9h15 et 10 km à 10h – Départ rue Henri-Barbusse
  • Le 25 septembre, à 14h, au marais des Bœufs, marche nordique ouverte à tous – Inscriptions en ligne uniquement : uscathle.free.fr ou klikego.com

 

Les 100 km recherchent des bénévoles Les organisateurs des 100 km de la Somme (16 octobre) recherchent des bénévoles le long du parcours qui s’étale de Lamotte-Brebière à Pont-Rémy. Même pour une heure ou deux. 06 03 69 62 93