Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Fin juin, les résidents de la maison de retraite Maurice-Fécan ont déménagé pour s’installer dans leur nouvel havre de paix au cœur de la Zac Paul-Claudel.

« On se sent chez nous » © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

18.09.2019

JDA 922

Il a fallu des mois pour dissoudre les appréhensions liées à un déménagement. Et quitter sereinement Saint-Pierre et son vétuste Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) Maurice-Fécan pour venir à la Zac Paul-Claudel, là où l’EPMSA a construit un nouvel établissement (12 M€) derrière la clinique ophtalmologique. « Les locaux sont beaux et plus pratiques. Rien que pour aider les résidents pour la toilette, cela n’a rien à voir », s’accordent Lolita et Aurélia, deux aides-soignantes appréciant que les 90 chambres meublées et équipées disposent de douches adaptées. Pour Marie-Jeanne, 77 ans : « Ça fait toute la différence ». La structure héberge également un salon de coiffure, un restaurant ouvert sur le jardin et un patio.

 

DÉCO, MUSIQUE ET PRODUITS FRAIS
Cette résidence « plus vivante et sécurisante » convient aussi à Jacques : « Il faut dire que Maurice-Fécan avait fait son temps… ». Rien n’échappe à cet ancien professionnel du bâtiment de 96 ans : « L’éclairage est bien : jamais nous ne nous retrouvons totalement dans le noir. Et la climatisation est bienvenue ». Édith, 77 ans, souligne pour sa part « la vue dégagée, la décoration plaisante, les salons agréables pour recevoir sa famille et la musique dans les couloirs qui se diffuse dans les chambres. On se sent chez nous ». Les repas cuisinés sur place avec des produits frais font également l’unanimité. 16h, l’heure du goûter retentit et tout le monde rejoint la salle à manger. Un moment de vie et de partage.

//Ingrid Lemaire

 

Cinq Éhpad à Amiens

L’Établissement public médico-social d’Amiens (EPMSA) gère cinq Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : Les Quatre-Chênes (square Friant), Léon-Burckel (Faubourg-de-Hem), le Château de Montières (Montières), l’accueil de jour Les Saules dédié à la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (Faubourg-de-Hem) et Paul-Claudel (Zac Paul-Claudel).