Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Afin d’honorer leurs projets et leur implication dans la vie de la cité, les lauréats du budget participatif ont reçu les Trophées Saint-Martin de la Ville d’Amiens.

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

01.12.2021

JDA 997

Double reconnaissance pour les Amiénois dont les projets proposés dans le cadre du budget participatif ont été retenus et distingués avec la remise des Trophées Saint-Martin le 29 novembre au Musée de Picardie. « Avec plus de 11 000 votes sur amiens.fr, jamais la mobilisation n’avait été aussi forte, s’est félicitée Brigitte Fouré, le maire d’Amiens. Les Amiénois ont envie de s’engager pour leur ville. Les concertations sont précieuses et renforcent les liens avec les élus. » Le million d’euros attribué par la Ville permettra leurs réalisations d’ici ces deux prochaines années. « Autour du vivre ensemble, de la solidarité, de la cohésion sociale, de l’aménagement de l’espace public et du sport, les habitants ont fait émerger des idées innovantes pour faire vivre la citoyenneté à travers notre territoire », a ajouté Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Présentation des heureux primés.

//Ingrid Lemaire

 

 

• Des nichoirs dans les écoles

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

L’initiative de Picardie Nature vise le respect de la biodiversité et la sensibilisation des jeunes à la protection des mésanges via leur observation. « Nous allons construire et installer avec les élèves des nichoirs dans les cours des écoles primaires, a détaillé Éric Hugentobler, le directeur de l’association. L’idée est de transmettre des connaissances sur la faune mais aussi la flore. »

 

• L’aménagement du chemin de Halage

Installer des bancs le long des bords de Somme en choisissant des matières recyclables et fabriqués en Hauts-de-France. Pour Patricia Boulanger, Amiénoise habituée aux promenades le long du fleuve, il s’agit de « permettre aux gens de se reposer, de s’installer pour lire ou discuter. La mise en place de nouveaux bancs mettra aussi en valeur notre patrimoine. »

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin  - Amiens Métropole

 

• Un verger citoyen à Saint-Pierre

« Nous souhaitons planter des arbres fruitiers sur une parcelle publique enherbée accessible à tous, en limite du quartier Saint-Pierre et du secteur Colvert-Berlioz, a présenté Didier Soyez, le président du comité de quartier Saint-Pierre. Ce verger citoyen sera partagé. Chacun pourra venir y cueillir des fruits. »

 

• Une aire de jeux inclusive

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

L’association Polyhandicap Avenir propose un projet inclusif innovant : des jeux stimulants, sensoriels, sécurisés et adaptés aux enfants et jeunes adultes en situation de handicap. « Le budget participatif est l’occasion de réaliser une idée qui nous trottait dans la tête depuis longtemps, a reconnu Anne Pauzet, sa présidente. L’aire de jeux sera également dotée d’un espace de change adapté. » Et sera implantée dans le parc de La Hotoie qui va être réhabilité.

 

• Un kiosque associatif

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Avec son projet de jardin partagé à la plaine Debussy, le Relais social souhaite offrir un lieu nourricier, d’animations et de rencontres, un équipement social et culturel de proximité participatif et citoyen. Jérôme Vicart, son président, a félicité « ses membres qui bouillonnent d’idées » et a remercié les Amiénois « de permettre de donner corps au kiosque Debussy ».

 

• Un cocon canin

Construire une aire de bien-être canin sécurisée qui réponde aux besoins éthologiques et éducatifs des chiens. Tel est l’objectif d’Olivier Comyn (absent lors de la remise des trophées), éducateur professionnel de l’association Bien vivre avec son chien, qui prévoit aussi des ateliers et des actions de prévention, de sensibilisation et d’information.

 

• Un jardin partagé au cœur du quartier nord

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

En investissant des espaces inoccupés pour créer un jardin partagé dans le square Gauguin, Éco-cité veut « sensibiliser aux gestes éco-citoyens, à la protection de la planète et favoriser les circuits courts pour réapprendre à mieux se nourrir », a expliqué Khaled Maandi, son président.

 

• Une naissance, un arbre

C’était la triste nouvelle de la soirée. Gonzague Bigo étant décédé, Stéphane Descombes a présenté son projet « symboliquement fort pour lequel nous nous devons d’être à la hauteur ». L’idée : offrir un arbre fruitier aux jeunes parents qui en feront la demande auprès de la Ville pour agrémenter leur jardin ou en parrainer un qui sera planté dans l’espace public. Une initiative environnementale, sociale, pédagogique et touristique saluée par une minute d’applaudissements.

 

• Un parcours de bien-être et santé plaine Brossolette

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

« Permettre aux femmes du quartier Fafet-Brossolette d’avoir accès à une animation physique en groupe en concevant un parcours bien-être et santé » : telle est l’ambition de Khadra Guelfat, présidente du comité de quartier Espoir et Avenir.

 

• Un skate park à Amiens

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Un espace de glisse urbain sécurisé et équipé d’infrastructures adaptées à tous les niveaux afin de développer cette pratique sportive. Pour l’Amiénois Mathis Leberre, « cela manquait ici et je remercie la Ville d’accompagner ce projet ».

 

• Un plateau TV participatif

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Un plateau télévisé équipé pour des émissions en lien avec les réseaux sociaux. Amiens en grand est l’idée de l’association Moustik Movie afin qu’habitants, artistes et associations « puissent s’exprimer et que la confiance entre les habitants et la Ville se renforce, s’est félicité Abdel-Hakim El Yazidi, coordinateur de projets pour Moustik Movie qui rassemble plus de 11 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Nous avons déjà développé l’idée sur les réseaux sociaux, là, nous voyons plus grand ».

 

Deux prix pour saluer la mobilisation contre le Covid

Danièle Portal, directrice générale du CHU, et Patrick Berquin, professeur et président de la commission médicale d’établissement, ont conjointement reçu un Trophée Saint-Martin coup de cœur pour l’exceptionnelle mobilisation de l’hôpital lors de la crise sanitaire. « C’est l’ensemble des 7 000 agents que je voudrais mettre à l’honneur, a souligné Danièle Portal. Nous avons été à la pointe du combat. Certains de nos personnels ont changé de métier, allant là où nous avions besoin d’eux. » Et Patrick Berquin d’ajouter : « Nous n’aurions sans doute pas réussi si nous n’avions pas reçu tous ces masques fabriqués par les Amiénois. La solidarité de tous nous a beaucoup aidés ». Autre distinction, celle attribuée au patron du Ad’hoc Café (JDA #972). Au plus fort de la crise, son restaurant alors fermé, Thierry Martin avait retroussé ses manches pour cuisiner pour les étudiants. « Tout ça, c’est grâce à mes employés. Ça fait vingt-cinq ans que j’habite ici et je sais qu’Amiens est une ville solidaire. »

Onze projets et une belle équipe citoyenne © Laurent Rousselin - Amiens Métropole

Photos : © Laurent Rousselin - Amiens Métropole