Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine propose une exposition entièrement dédiée aux enfants : « La cathédrale d’Amiens : un jeu d’enfant ». Située sur le parvis de la cathédrale, gratuite et accessible depuis l’accueil de l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole, elle sera présentée du 16 septembre 2020 au 7 mars 2021. 

Ouverture de l’exposition : “La Cathédrale d’Amiens : un jeu d’enfant“ au CIAP d’Amiens

07.09.2020

Un Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine ?

Le CIAP est un espace d’exposition animé par la direction de l’action culturelle et du patrimoine d’Amiens Métropole. Sa vocation première est d’accompagner les publics dans la découverte des richesses du territoire d’Amiens Métropole, labellisé « Pays d’art et d’histoire » par le Ministère de la culture au travers d’une programmation culturelle.

Depuis l’archéologie jusqu’à l’architecture contemporaine en passant par la cathédrale et les villages de la Métropole, le CIAP donne un avant-goût du territoire et invite à la visite !
 Alors que cette année, la ville d’Amiens a obtenu le label de « capitale européenne de la jeunesse » et fête les 800 ans de la cathédrale, le moment est propice pour proposer une exposition entièrement dédiée aux enfants sur ce monument si emblématique.

 

Une exposition entièrement dédiée aux enfants !

Mise en scène à travers une scénographie ludique, la cathédrale livre tous ses secrets... 
Le parcours thématique bilingue (français-anglais) permet au visiteur d’apprécier l’exposition, en fonction de son âge, de sa curiosité, du temps disponible et de concentration. Gratuite, on peut y venir et y revenir à volonté. Une maquette modulable grand format de la cathédrale, des modules ludiques et des jeux de construction ponctuent la balade, et tentent de captiver les enfants et d’inspirer les parents. L’idée étant de donner aux visiteurs les clés pour faire de la visite du monument, un moment délicieux, dont on ne perd pas une miette ! Vous pensiez connaitre le Moyen Age et la cathédrale ? Vous serez surpris(e) !

 

Un travail d'équipe

Pour mener à bien ce projet, l’équipe du pôle CIAP s’est appuyée sur un duo de graphistes de choc, Louis Rigaud et Anouck Boisrobert, dont l’univers vous est peut-être déjà familier puisqu’ils ont publié des ouvrages jeunesse comme Popville, la forêt du paresseux ou Oh mon chapeau !, chez Hélium. Pour ce qui est de la fabrication de l’exposition, c’est l’équipe de la Machinerie, tiers-lieu aux multiples talents qui s’attelle à réaliser tous les supports ! De nombreux partenaires comme le Centre des monuments nationaux, la Cité des sciences, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée de Cluny, Universcience et l’INRAP ont permis de varier les contenus en autorisant l’usage de supports pédagogiques interactifs ou le prêt de maquettes.

 

Une riche programmation culturelle en vue

Cette exposition est également l’occasion de proposer une programmation culturelle riche à destination du jeune public comme des visites de la cathédrale à hauteur de poussettes ou la cathédrale racontée à mon doudou dans les bibliothèques de la Métropole.

 

Comment effectuer une réservation pour l'exposition et la programmation culturelle ?

Pour permettre à tous de respecter les règles d’hygiène et de distanciation physique en vigueur, l’exposition sera accessible via le système de réservation en ligne.

Deux possibilités :
 

  • Vous réservez en ligne votre visite (jour et heure de votre choix en fonction des disponibilités) jusqu’à 9 personnes.


Les réservations ouvrent à partir du 1er septembre via le lien ci-dessous

Ensuite ? Il vous suffit de vous présenter le jour choisi à l’horaire indiqué (c’est impératif) avec obligatoirement votre plus joli masque (dès l’âge de 11 ans) et profitez !

  • Ou, vous vous présentez sur place. On vous indique si la visite est possible (en fonction des réservations déjà effectuées en ligne) soit directement, soit un peu plus tard. 

 

Réservez votre visite