Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Ville d’Amiens va consulter ses habitants sur leur cadre de vie afin d’élaborer son nouveau Plan local d’urbanisme. Première étape d’un processus qui doit s’achever fin 2024.

PLU : votre avis SVP ! © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
La réhabilitation de La Hotoie : un exemple des orientations que contiendra le prochain PLU.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

15.06.2022

JDA 1017

Le 22 juin, sur le marché de la place Maurice-Vast, les Amiénois seront consultés pour élaborer le futur Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville. Objectif de ce rendez-vous, le premier d’une série de cinq : lancer la concertation avec les habitants sur la refonte du précédent PLU datant de 2006. La première phase, consacrée au diagnostic, se déroulera jusqu’à l’automne sous différentes formes. La consultation des Amiénois est fondamentale : « Ce sont les usagers de la ville. Leur expertise est précieuse pour établir un état des lieux et suggérer des modifications : définir les axes d’évolution d’un quartier, de bâtiments qui redessineraient la ville, renforcer la végétalisation ici ou là... », indique Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme et aux aménagements urbains. Une large concertation permettra ainsi de cerner et dégager les enjeux du quotidien.

Boîte à outils

Habiter, se déplacer, consommer, travailler, profiter d’un cadre de vie durable qui réponde à nos attentes : c’est à tout cela que doit répondre un PLU. C’est lui qui en fixe les règles afin que tout soit fait avec cohérence, de la construction de bâtiments à l’implantation d’entreprises, de la plantation d’arbres à l’élaboration des transports en passant par l’offre de commerces de proximité ou encore les normes pour rénover sa maison ou choisir la couleur de ses menuiseries. « Son élaboration est une procédure longue qui nécessite un diagnostic précis », poursuit l’élue. Points positifs ou négatifs, évolutions ou modifications... : en donnant votre avis, vous participerez à construire votre ville.

Ingrid Lemaire

 

5 secteurs, 5 rendez-vous

  • Centre Le 22 juin, 8h30-13h30, marché Maurice-Vast.
  • Est Le 24 juin, 13h-18h, marché Görlitz.
  • Sud Le 26 juin,
 toute la journée, réderie Saint-Honoré.
  • Nord Le 3 juillet, 8h-13h, marché du Colvert.
  • Ouest Le 11 septembre, toute la journée,
 réderie Renancourt.

 

La consultation, c’est aussi...

  • Dans les mairies
 de secteur :
 exposition itinérante pendant l’été et registres.