Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le 1er mars, direction la rue Puvis-de-Chavannes pour fêter la réouverture du Musée de Picardie, rénové et agrandi. Et admirer les œuvres dans leur nouvel écrin.

Par ici les artistes ! © Laurent Rousselin - Amiens Métropole
Fermé depuis le 3 juillet 2017, le Musée a connu de très nombreuses transformations.
© Laurent Rousselin - Amiens Métropole

12.02.2020

JDA 939

Dernière ligne droite pour l’équipe du Musée de Picardie et les entreprises travaillant sur ce chantier d’extension et de rénovation titanesque. Le 1er mars, les visiteurs fouleront de nouveau carrelages et parquets d’un palais des arts magnifié, et (re)découvriront ses œuvres (restaurées, déplacées, sorties des réserves…) du sous-sol au premier étage. Nouvelle habitude à prendre : l’entrée ne se fait plus rue de la République, mais rue Puvis-de-Chavannes, où un parvis a été créé (photo).

 

RUE MÉTAMORPHOSÉE
« Le chemin de l’eau est raccordé et les plantations terminées, détaille Laure Dalon, directrice des Musées d’Amiens Métropole. Elles attendent de croître. » Cette jolie placette accessible aux personnes à mobilité réduite métamorphose la rue aux trottoirs élargis mais « pour le moment pas piétonnisée ». Le pavillon Maignan, qui assure la jonction entre la partie moderne (regroupant les bureaux, l’auditorium et la salle d’activité) et le bâtiment historique, tient lieu d’accueil. Ce hall spacieux baigné de lumière dispose d’un grand comptoir pour la billetterie et, donnant sur le jardin et la Maison Moitié, d’une vraie boutique.

 

UNE JOURNÉE PONCTUÉE DE SURPRISES
On y trouvera des produits artisanaux locaux mais aussi des guides et les hors-séries de Dada et Beaux Arts magazine dédiés au Musée et ses collections. Le 1er mars, de 8h à 20h, l’entrée sera libre, « comme tous les premiers dimanches du mois ». Les visiteurs admireront un parcours des collections « quasi complet » ponctué de surprises (théâtre, musique, photographies) ou de visites express de quinze minutes. « Toute l’équipe sera mobilisée, assure Laure Dalon. Pour faire de cette journée un moment convivial et d’échanges. » Une réouverture monumentale. 

//Coline Bergeon

 

 

Le Musée vous expose

Par ici les artistes ! © D. R.

Adrien Pau, un visiteur, lors des Journées européennes du patrimoine en 2012.

© D. R.

 

Le Musée cherche à collecter des photographies de particuliers afin d’agrémenter sa chapelle, qui deviendra à terme le salon des visiteurs. Si vous avez été pris ou vous êtes pris en photo en train de visiter le Musée, il y a quelques mois, cinq ans, dix ans ou plusieurs décennies, partagez vos clichés sur la page Facebook du Musée ou envoyez-les à mon-musee@amiens-metropole.com. « Ces archives permettront de raconter l’histoire des visiteurs du Musée, explique sa directrice Laure Dalon. Elles seront exposées dans la chapelle le 1er mars et pourront être alimentées au fur et à mesure. » Un autre regard sur notre patrimoine.