Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

2ème édition – du 12 novembre au 16 décembre 2020“ Art, territoires : créer et habiter ”

PAC

03.06.2020

La 2ème édition du Parcours d’Art Contemporain se tiendra dans la métropole amiénoise du 12 novembre au 16 décembre 2020, invitant les publics à découvrir les démarches et propositions d’un ensemble de jeunes créateurs des Hauts-de-France.Dans une diversité de lieux de la métropole, la jeune création propose une rencontre inédite avec un art contemporain interrogeant notre rapport au territoire et la notion d’habitat.Autant d’œuvres et de propositions qui seront une invitation à revisiter l’espace et à impulser la découverte et la participation des habitants sous diverses formes (ateliers, stages, rencontres, visites...). La singularité du projet réside enfin dans son souhait de partage et son esprit collaboratif. La recherche de liens et de complémentarités entre pratiques artistiques, acteurs et lieux. Celle-ci encourage et privilégie l’accès aux œuvres, les échanges autant que les découvertes. Le parcours est conçu de manière à permettre à chacun de s’aventurer à la découverte d’un quartier, d’une diversité de lieux et de propositions, que ce soit à l’occasion d’une visite, d’une rencontre ou d’un atelier. C’est à travers ce foisonnement d’actions, d’interventions, de rencontres et de visites que se dévoilent la richesse des pratiques, l’énergie et l’implication des artistes invités à s’associer à ce parcours.
Le projet sera traversé par treize artistes ou collectifs qui aborderont tous les mêmes thématiques dans leur démarche de création.

Les thématiques
Habiter le territoire
Poser la question de l’habitat et du territoire, c’est poser la question de la relation de l’homme avec l’espace qu’il occupe et son environnement. Dans un monde en crise et en perpétuelle évolution, comment l’homme habite-t-il le monde et le territoire qu’il fait sien aujourd’hui ? Habiter le territoire représente pour chaque individu un point qui fixe socialement la possibilité́ d’un chez soi.
Comment l’acte de création lui permet-il de s’approprier l’espace qu’il habite ? Plus généralement, habiter c’est faire avec l’espace, celui du dedans et celui du dehors, c’est aussi être présent au monde et à autrui.
L’art en commun, ou comment l’art interagit avec son environnement (sociétal, urbain et paysager), avec la matière, avec la communauté  (performance, processus participatif). A quelles conditions l’interaction fait-elle advenir ou stimule-telle l’expression ? L’art incite à revisiter l’espace, à réinvestir l’approche, il impulse et appelle découvertes et relectures. 

Les artistes

  • Katerini ANTONAKAKI
  • Aude BERTON                                                                

 Les lieux partenaires   

  • La Maison d’Enfants les Apprentis d’Auteuil

  Les projets d’éducation artistique Des projets de rencontres et d’éducation artistique et culturelle peuvent être imaginés avec les artistes en lien avec les structures culturelles qui les accompagnent. Pour toute demande ou information, contactez le Pôle médiation de la Direction de l’Action Culturelle du patrimoine qui vous accompagnera dans la construction du projet (visite, rencontre, ateliers, dispositifs CLEA ou PAC 80) en lien avec la structure culturelle concernée. Si vous souhaitez envisager une visite ou un projet, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche :

  • Visites libres (entrée gratuite à l’ensemble des expositions du PAC)
  • Visites guidées
  • Visites-rencontres (en présence d’un artiste)
  • Projets en temps scolaire :
    • CLEA pour les élèves du premier degré
    • PAC 80 pour les collégiens
    • PEPS visites d’exposition pour les lycéens
  • Projets hors-temps scolaire avec les centres de loisirs ou les centres d’animation jeunesse
  • Projet sur demande pour tous les niveaux et tous les publics

>> Ce document vous propose quelques possibilités de pistes pédagogiques
Contact : Sibille Wallois – s.wallois@amiens-metropole.com  ou par téléphone : 03 22 22 58 94 

Les rencontres

  • Jeudi 12 novembre 202O :  Vernissage du Parcours au Safran et à la Maison de l’Architecture 
  • Samedi 14 novembre 2020 au Musée de Picardie  : Nuit Européenne des Musées
  • Mercredi 18 novembre 2020 : Journée à destination des enseignants de 1er et 2d degré (matinée consacrée au 1% artistique et aux projets déjà menés-partage d’expérience/ après-midi découverte du Parcours d’Art Contemporain)
  • Jeudi 19 novembre 2020 au FRAC : Journée de rencontre consacrée à la médiation de l’art contemporain pour le jeune public
  • Jeudi 26 novembre 2020 au Musée de Picardie : Journée professionnelle de rencontres et de débats « Créer et habiter » : être artiste-auteur plasticien émergent : créer… et en vivre

Cette table-ronde proposera un débat sur les divers enjeux liés à l’insertion professionnelle des artistes émergents : le statut de l’artiste, les réseaux, la réforme du régime social, les droits d’auteur…
Métier « artiste-auteur » : former, informer, accompagner à la professionnalisation, portant sur l'actualité et les enjeux propres au métier d'artiste-auteur plasticien.
Dans l'après- midi, nous inviterons les artistes du PAC à présenter leurs démarches artistiques, dans un cadre plutôt informel, convivial, et d'échange avec le public.

  • Vendredi 27 novembre 2020 au Musée de Picardie : Journée  "Habiter les villes-laboratoires d'art contemporain" (titre provisoire)
    Journée laboratoire :  le paradigme de l’art contemporain : entre enjeux territoriaux et réceptions des publics : quelles perspectives esthétiques à l’épreuve des contextes locaux ?  En partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne et le laboratoire Habiter le monde.
  • Samedi 28 novembre 2020 au FRAC  : 
     lancement de la revue FACETTES - numéro six, « Economie(s) de l’art », éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain
  • Jeudi 3 décembre 2020 à la Maison de la Culture : Journée de conférences organisée par la Direction des Affaires culturelles de l’Académie d’Amiens  en lien avec les Photaumnales
  • Mercredi 16 décembre : dernier jour de l’exposition