Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour réduire le volume de nos poubelles, Amiens Métropole soutient la mise en place de composteurs collectifs avec la participation des habitants.

Partagez un composteur de quartier © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Après Henriville (photo), Elbeuf ou Intercampus, les composteurs partagés sont amenés à se développer dans Amiens Métropole.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

22.09.2021

JDA 990

Dans les ordures ménagères, on trouve un tiers de déchets organiques. C’est pourquoi Amiens Métropole a lancé un projet de composteurs partagés portés par des collectifs d’habitants à Amiens et dans les communes de l’agglomération. Des référents bénévoles sont formés au compostage. Et pendant un an, les volontaires seront accompagnés : choix du site, du matériel, installation du composteur… Des ateliers sur le compostage seront également programmés à partir du 20 octobre. Ce suivi est assuré par le réseau Compost citoyen Hauts-de-France, les associations En Savoir Plus et Les Recyclettes.

 

ATELIERS PÉDAGOGIQUES
Épluchures, fruits et légumes abîmés, sachets de thé, marc de café, coquilles d’œufs… : les particuliers pourront ainsi jeter leurs déchets de cuisine au compost. Les matières brunes – feuilles mortes, bois broyé – enrichiront ce fertilisant naturel. « On s’appuie sur le modèle des conteneurs d’apport volontaire, précise Joséphine Halle, cofondatrice de l’association Les Recyclettes. Tous les six mois, le compost sera partagé lors d’un apéro. » En parallèle, d'autres rendez-vous sont proposés dans les déchetteries pour apprendre à tout recycler. Premier atelier le 25 septembre, de 10h à 12h, à la déchetterie nord (chemin de Vauvoix) sur la gestion des déchets verts et la technique de la culture en lasagne.

 //Lysiane Voisin