Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les dons n’ont pas cessé pendant le confinement. L’établissement français du sang appelle à poursuivre la mobilisation afin de ne pas affaiblir ses réserves. 

Pas de confinement pour le don de sang  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

20.05.2020

JDA 944

« On ne risque rien à donner son sang et le Covid-19 n’est pas transmissible ainsi, rassure Thomas Diart, responsable du prélèvement en Picardie de l’Établissement français du sang (EFS), installé place Parmentier dans la Maison du don. Le virus n’est détectable dans le sang que lors de formes sévères de la maladie. » Pendant le confinement, la Maison du don a gardé ses portes ouvertes. « Dès les premiers jours, nous avons eu énormément de monde. Les gens avaient du temps et en ont profité. En Hauts-de-France, on est solidaires, apprécie Thomas Diart. C’est la première région de France donneuse et distributrice de prélèvements. » Les réserves ont ainsi pu rester à un niveau stable tandis que les dons actuels en rhésus B+ équilibrent les stocks. Mais pas question de baisser la garde à l’heure de la reprise des opérations programmées dans les hôpitaux et les cliniques : « Seul le don régulier permet de répondre aux besoins annuels ».

 

DU PLASMA CONTRE LE COVID-19

L’EFS est également engagé dans la recherche sur le Covid-19 et participe à plusieurs études de séroprévalence et essais cliniques. Le 11 mai, la Maison du don a procédé au premier prélèvement de plasma sur une personne guérie du Covid-19. « Il sera transfusé à un malade. L’idée est que les anticorps contenus dans le plasma transfèrent l’immunité au patient atteint. On pourrait ainsi freiner l’emballement immunitaire du 6e au 9e jour, ralentir la progression de l'infection et éviter l’hospitalisation. » En attendant les résultats de cette étude, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique reste la meilleure consigne. Pour gagner du temps.

//Ingrid Lemaire

La Maison du don (6, place Parmentier) : 03 28 54 79 94 – dondesang.efs.sante.fr