Paul Fortin, en ses lames et conscience
Lycéen à Louis-Thuillier, l’espoir du Cercle d’escrime d’Amiens Métropole s’envolera en février vers Cracovie pour représenter la France en coupe du monde.

30.01.2019
JDA 902
Lundi 14 janvier. Bratislava se réveille. Paul Fortin, 16 ans, embarque dans le premier vol direction Roissy. Trois heures plus tard, celui qui vient alors de disputer une manche de Coupe du monde cadet en Slovaquie sera en classe, à Amiens, comme si de rien n’était. Le 28 novembre, c’est cette fois après une nuit passée dans le bus depuis Bonn en Allemagne, dans le brouillard mais sur un nuage après une septième place finale (battu par le numéro 1 mondial en quart), qu’il a retrouvé ses potes de la cité scolaire. « Je ne pense pas qu’ils se rendent compte », confie-t-il sans chercher à les impressionner. Mais reconnaît : « C’est une chance de vivre ça ». Sa scolarité n’en pâtit pas. « Il gère », dit, fier, le père. « Ça va, je travaille plutôt bien », ne s’épanche pas le jeune homme.
DANS LE TOP 4 FRANÇAIS
Pour la manche de Coupe du monde à Cracovie (Pologne) des 9 et 10 février, il décollera dès le vendredi 8. Mais a déjà prévu : « Je rattraperai les cours avec les copains après ». Son objectif, « c’est poursuivre [ses] études et [s]’éclater dans l’escrime ». L’histoire est pourtant récente. Paul a 10 ans et demi quand il découvre les pistes du Cercle d’escrime d’Amiens Métropole (150 licenciés) du gymnase Janvier. « Son grand frère faisait de l’escrime. Paul a voulu essayer et ça lui a plu », raconte Bertrand, le papa. La connivence avec son jeune maître d’armes Geoffrey Poyet fera mouche. « Notre relation est fusionnelle », commente Paul. Après avoir vite percé au niveau national, le voilà aujourd’hui dans le top 4 de l’équipe de France.
//Antoine Caux
Cercle d’escrime d’Amiens Métropole : escrimeamiens.com