Payez ce que vous roulez
Depuis la pépinière Amiens le L@b’, la startup Wilov propose la première assurance 100 % mobile qui ajuste son prix à l’utilisation réelle du véhicule.

© Philippe Breuils
20.01.2021
JDA 969
Lorsqu’il achète sa première voiture, le Parisien Pierre Stanislas se rend vite compte qu’il ne l’utilise qu’occasionnellement. Adepte du métro et du vélo, c’est uniquement le week-end qu’il se retrouve derrière son volant. Dès lors, pourquoi payer une assurance auto à l’année alors qu’il ne roule pas tous les jours ? C’est ainsi qu’il a l’idée d’un service à la carte. En 2017, avec ses comparses Anne-Claude Pont et Philippe Breuils, Pierre Stanislas imagine Wilov, une assurance ajustant le prix du contrat à l’utilisation de son véhicule. Avec cette offre, le conducteur ne paie, en plus d’un abonnement (de 15 à 30 € par mois), que lorsqu’il se sert de sa voiture, à hauteur de 1 à 2 € par tranche de vingt-quatre heures. Et c’est le téléphone portable, en synchronisant une application à un badge accolé au pare-brise, qui transmet les données, pour une facturation mensuelle. Une solution adaptée aux urbains mais aussi aux foyers possédant plusieurs véhicules. Soit, tout de même, plus d’un tiers des Français selon l’Insee.
30 % D’ÉCONOMIE EN MOYENNE
« Bien souvent, les familles qui possèdent deux véhicules n’en utilisent qu’un au quotidien », affirme Pierre Stanislas. Wilov permettrait alors une économie de 30 % en moyenne. En quête d’une ville pour s’implanter, la startup a choisi Amiens. « Nous nous sommes installés dans les locaux d’Amiens le L@b’ et avons recruté localement neuf community managers. Nous sommes fiers de cette équipe : Wilov, c’est avant tout une communauté », affirme le cofondateur. Une assurance qui invite à laisser sa voiture au garage.
//Stéphanie Bescond