Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Dès le 27 mai, la Maison de la culture se met à l’heure de la BD avec une exposition consacrée à Cyril Pedrosa, l’auteur de l’affiche du festival 2021 (chaque week-end de juin), et à sa fable médiévale : L’Age d’or.

Pedrosa se tape l’affiche à la MCA © Antoine Caux - Amiens Métropole

19.05.2021

JDA 981

Il est déjà sur les murs de la Maison de la culture avec son affiche, celle imaginée pour les Rendez-vous de la BD 2021, qui recouvre depuis un mois et sur 400 m2 l’élévation du bâtiment. À partir du 27 mai et jusqu’au 10 octobre, Cyril Pedrosa sera aussi “dans” les murs avec une exposition consacrée à cet auteur de 48 ans et à sa récente saga en deux tomes, L’Âge d’or, qu’il signe avec sa compagne Roxanne Moreil (éd. Dupuis, collection Aire libre). Impatient de retrouver le public, Laurent Dréano, directeur de la Maison de la culture, bouillonne : « L’atelier de l’artiste sera reconstitué au rez-de-chaussée. À l’étage, ce sera monumental avec le making of de L’Âge d’or, et plus largement tout ce qui fait jaillir une réflexion et une œuvre ». L’Âge d’or, c’est l’histoire de Tilda, de son exil, de sa quête après avoir été chassée du pouvoir par son petit frère à la mort de leur père. C’est une plongée dans le Moyen Âge : les planches grand format éclatent comme des tapisseries médiévales, tant par leurs couleurs (des rouges, des bleus, des ors) que par des personnages représentés plusieurs fois au gré de leur déplacement.

QUÊTE DU POUVOIR CONTRE UTOPIE CITOYENNE
Mais L’Âge d’or, débuté en pleine campagne présidentielle de 2017, est aussi un sujet universel et donc d’actualité : l’obsession du pouvoir, ses dérives, les espoirs de changement. Et comment les idées taxées d’utopies nourrissent les réalités de demain. L’expo de la MCA, mise en musique par Edward Perraud, illustre ces questions sociétales qui irriguent le travail de l’auteur, lui qui a sorti début 2021 Carnets de manifs. Portraits d’une France en marche avec Loïc Sécheresse (éd. Seuil). À Amiens, où le temps fort de la BD se conjugue au déconfinement, Cyril Pedrosa se dit « heureux de pouvoir partager avec le public. Ça nous manque tellement ». Oui, en ce moment plus que jamais, on rêve d’une époque idéale.

//Antoine Caux

Pedrosa se tape l’affiche à la MCA © MCA / Nicolas Brogniart

© MCA / Nicolas Brogniart

Toutes les infos sur les Rendez-vous de la BD 2021 sur rdvbdamiens.com et dans le prochain JDA daté du 2 juin

 

La BD au Musée

L’exposition Chasseurs de trésors mêle archéologie et bande dessinée du 29 mai au 29 août au Musée de Picardie avec le Musée du Louvre et On a marché sur la bulle. La visite s’articule notamment autour de la découverte des Vénus de Renancourt (quinze statuettes du paléolithique supérieur de 4 à 15 cm mises à jour entre 2014 et 2019) et montre comment l’Histoire surgit de ces trouvailles archéologiques et comment les histoires naissent des imaginaires des auteurs. Sur réservation. demarches.amiens.fr/reservation-musee-de-picardie – 03 22 97 14 00