Place au bleu sur l’anneau vert
Se garer gratuitement après 17h30 ou pendant vingt minutes en zone bleue : de nouvelles mesures sont prises pour soutenir le commerce en ville.

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
06.01.2021
JDA 967
En cette nouvelle année, la Ville d’Amiens renforce ses mesures pour faciliter le stationnement en centre-ville. Depuis le 2 janvier, on peut se garer gratuitement après 17h30 dans le secteur compris entre la gare, le Cirque, la Maison de la culture et Saint-Leu*. « Il s’agit de soutenir le commerce de proximité. Et de permettre aux clients qui limitaient jusque-là leurs achats en centre-ville en raison du stationnement payant d’y venir gratuitement après leur journée de travail », explique Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux commerces, à l’artisanat local et aux marchés. La mesure sera expérimentée pendant un semestre : « Nous sommes des pragmatiques. Je rencontre régulièrement les commerçants. Dans six mois, nous observerons les effets de ce dispositif. C’est une décision temporaire », précise le maire d’Amiens Brigitte Fouré. Et parce que le centre-ville doit également être accessible lorsque l’on effectue une course rapide pour acheter du pain, se rendre au pressing, à la Poste ou récupérer un colis, des places en zone bleue ont été matérialisées sur l’anneau vert en concertation avec la Fédération des commerçants du centre-ville.
ADAPTATION AU CLICK & COLLECT
Gaël Mordac, président de cette structure qui rassemble 150 enseignes, constate une réelle demande des clients pour le stationnement de courte durée, « notamment depuis que le click & collect se développe. Pour ce type d’achats, c’est judicieux. Il faut s’adapter aux besoins du client ». Réparties dans l’hyper-centre, ces places matérialisées par un marquage au sol bleu permettront de se garer gratuitement pendant vingt minutes à condition de poser un disque de stationnement européen sur le pare-brise. Ces places créées sur le modèle d’un dépose-minute devraient quant à elles perdurer.
//Lysiane Voisin
(*) Périmètre défini à l’est par les boulevards d’Alsace-Lorraine et de Belfort, à l’ouest par les rues De-Lattre-de-Tassigny, de la 2e-DB et du Général-Leclerc, au sud par le mail Albert-Ier et le boulevard Maignan-Larivière, au nord par la place Vogel, les rues des Francs-Mûriers et Vanmarcke, la place Parmentier et le boulevard du Port-d’Amont (comprenant les deux rives des voies citées).
Où sont les places en zone bleue
- 32, rue de Beauvais.
- À l’angle des rues des Jacobins et Allart (deux places).
- 10, rue Victor-Hugo (deux places).
- 22, rue Saint-Martin-aux-Waides.
- 3, rue du Général-Leclerc (deux places).
- Intersection des rues des Corps-Nuds-sans-Teste et des Jacobins.