Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Plaisir de fleurir © D.R.

20.12.2021

JDA 999

Quatorze communes labellisées en 2021 et trois en lice pour obtenir leur première fleur en 2022. Les bonnes pratiques s’égrainent dans la Métropole. Après un report dû à la crise sanitaire en 2020, Saveuse a obtenu sa première fleur, décernée par le jury régional des Villes et Villages fleuris et attend son premier panneau d’entrée de ville offert avec ce label. « Une récompense pour le travail que nous menons », souligne Gérard Coquart, adjoint au maire.

 

UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLE

Pour séduire le jury – « à qui rien n’échappe mais toujours de bons conseils » -, Saveuse s’est engagé dans le développement durable : plantations de vivaces, paillage, récupérateurs d’eau, compostage... L’un des critères du label est de favoriser la biodiversité : « Nous avons installé un hôtel à insectes et un abri pour les chauves-souris », poursuit l’adjoint. Dans le terrain de loisirs de la commune, 45 arbres ont été plantés par les enfants, auxquels se sont ajoutés l’été dernier quinze fruitiers à disposition des habitants. Outre l’amélioration du cadre de vie, l’idée est en effet de sensibiliser la population à la protection de l’environnement.

 

IMPLIQUER LES HABITANTS

« Ce qui n’est pas toujours facile, sourit Isabelle Rambour, maire de Saleux. Certains pensent que les prairies fleuries et les tontes raisonnées cachent un manque d’entretien. » Sa commune vient pourtant d’être proposée au jury régional pour la première fleur en 2022. « Nous avons obtenu deux récompenses : le fleurissement remarquable et le prix de la biodiversité. C’est une première étape. » Ce travail d’équipe a notamment fait naître des massifs de vivaces et refleurir un jardin pédagogique. Les enfants sont d’ailleurs très investis dans les plantations et la décoration du parc de la commune. De belles dynamiques qui devraient porter leurs fruits en 2022 !

//Coline Bergeon

 

2021 : un joli bouquet

  • 1 fleur Pissy, Poulainville et Saveuse

  • 2 fleurs Bovelles, Dreuil-lès-Amiens, Longueau, Saint-Fuscien et Vaux-en-Amiénois
  • 3 fleurs Camon, Dury, Ferrières, Glisy et Seux

  • 4 fleurs Amiens

  • Communes en lice pour la première fleur en 2022 : Guignemicourt, Querrieu et Saleux