Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Depuis maintenant plusieurs semaines, le comité scientifique local d’Amiens se réunit au minimum 2 fois par mois pour échanger sur la situation sanitaire, apporter son éclairage et ses préconisations auprès de Mme le Maire. Cet appui permet de mettre en place des actions ciblées.

Amiens Ville

26.03.2021

Le dernier comité scientifique s’est tenu lundi 22 mars et a eu pour objet :

  • La situation sanitaire sur le territoire national, dans la région Hauts de France et bien évidemment sur Amiens (point développé par le Pr Schmit)
  • Le déploiement de la campagne de vaccination
  • La mise en place des centres de vaccination à forte capacité 
  • La mise en place de testeurs de CO2

LE DÉPLOIEMENT DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION DANS LES HAUTS DE FRANCE

Ainsi, au 24 mars, 821 901 injections ont été réalisées dans les Hauts-de-France, 179 386 personnes ont bénéficié de 2 doses.
Dans la Somme, 83 586 personnes ont été vaccinées dont 21 003  ont bénéficié de 2 doses.
Majoritairement, et dans la logique de la campagne de vaccination, ce sont les 75 ans et plus qui ont été le plus vaccinés avec 27 249 personnes (source ARS).
A noter que le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Amiens se mobilise pleinement pour favoriser la vaccination de cette tranche d’âge, il a contacté plus de 4000 personnes par téléphone et envoyé près de 7000 courriers afin d’inviter les seniors à le joindre en cas de difficulté. 80 % des seniors interrogés sont favorables à la vaccination, ce qui est très positif.

 

Pour rappel, sur Amiens Métropole, 4 centres de vaccinations sont déployés :

1. CHU Amiens 

2. Espace Santé Ravel Amiens 

3. Clinique Victor Pauchet d'Amiens 

4. CPTS Espace Eugène Viandier de Saleux

Ces centres tournent à plein régime pour satisfaire la forte demande, en effet, les plannings de rendez-vous sont pleins à titre d’exemple, sur l’espace Santé Maurice Ravel, le premier rendez-vous disponible est début juin, au regard des doses disponibles actuellement. C’est le Service Municipal de Santé Publique qui gère les appels de prise de rdv et qui assure l’accueil des publics sur place.
D'ici l'été, la DGS table sur 41,1 millions de doses reçues de Pfizer-BioNTech, 15,4 millions de doses pour AstraZeneca/Oxford, 8,1 millions pour Janssen/Johnson & Johnson et 6,7 millions pour Moderna. Ceci laisse augurer une augmentation significative de la campagne de vaccination.

 

LE MARDI DE LA SANTE 

Comme chaque premier mardi du mois aura lieu le traditionnel et attendu rendez-vous du « mardi de la santé ».
Celui du 6 avril aura pour thème : COVID-19 AGIR ET NON SUBIR.
Le professeur Jean-Luc Schmit, responsable du Service des maladies infectieuses et tropicales au CHU Amiens-Picardie, président du comité de pilotage vaccination Hauts de France, répondra aux questions suivantes :

  • Quelle est la situation dans notre région ? 
  • Comment marche la vaccination ? 
  • Quelles sont les différentes techniques mises en œuvre ? 
  • Que penser des effets secondaires ? 
  • Quoi de neuf à l’horizon vaccinal ?

Il aura lieu dès 18h et sera diffusé sur amiens.fr

 

LE DÉPLOIEMENT DES CENTRES DE VACCINATION A FORTE CAPACITÉ

Trente-huit « mégas centres » de vaccination contre le coronavirus doivent être créés sur le territoire français dans les prochains jours. Il sera possible de réaliser dans chaque centre entre 1 000 et 2 000 injections quotidiennes.
Le ministère de la Santé a fixé par ailleurs un objectif, à terme, d’« un à deux méga centres par département», soit « 100 à 200 » sur tout le territoire, dont les 38 évoqués précédemment.
La Ville d’Amiens affiche sa volonté de bénéficier le plus tôt possible d’un de ces centres. Aucun lieu n’est encore arrêté mais des échanges permanents avec la Préfecture et l’ARS vont permettre d’avancer très rapidement sur ce sujet.

 

LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR : UNE PRIORITÉ

Quand on respire nous prenons de l'oxygène et nous rejetons du dioxyde de carbone, qui va s'accumuler dans la pièce où nous sommes. Plus la concentration de CO2 est élevée, plus le virus de la Covid peut s’accumuler si des personnes présentes sont infectées, car cela veut dire que la pièce est mal ventilée et que chacun se retrouve d’autant plus exposé au virus dans la pièce.
Le problème, c'est qu'il est impossible de savoir quand il y a beaucoup de dioxyde de carbone dans une pièce et quand il faudrait ouvrir une fenêtre. Le détecteur de CO2 est un petit appareil qui permet de surveiller le renouvellement de l’air dans une pièce. Très visuel, il permet de déterminer le niveau de CO2 dans l’air avec 3 paliers : vert, la pièce est bien aérée ; jaune, cela veut dire qu'il faut commencer à aérer ; rouge, la mesure de dioxyde de carbone est élevée, il faut ouvrir une fenêtre.
La Ville d’Amiens a investi dans plus de 50 détecteurs de CO2 (près de 10 000 €) qui seront installés dans les restaurants scolaires, le premier le sera dès la semaine prochaine.
Par ailleurs, cet outil est très pédagogique, les enfants qui auront eu l’habitude voir cet outil au quotidien, relayeront le message dans leurs familles qui passeront à leur tour le message à l’entourage.
C’est la mise en place de gestes simples qui permet de lutter efficacement contre la propagation du virus.

 

LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES : UNE CLEF DE VOÛTE DE LA LUTTE CONTRE LA COVID

Même, si chacun dispose d’un large panel d’informations, que ce soit à la télé, la radio, les réseaux sociaux, il est impératif de rappeler que le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale reste la solution pour se protéger et protéger les autres.
La Ville d’Amiens a d’ailleurs créé son « totem d’immunité » qui reprend sur une infographie l’ensemble des gestes à respecter.