Pont Barni : le point d’Alain Gest
Un engin de 17 tonnes qui ne devait pas circuler sur le pont Barni en rénovation est à l’origine des chutes de béton près des voies. Le chantier est suspendu.

10.03.2021
JDA 974
« Les problèmes de sécurité ne sont jamais des choses que nous prenons à la légère. » Le 8 mars, le président d’Amiens Métropole est revenu sur l’incident qui s’est produit sur le chantier de rénovation du pont enjambant les voies ferrées en bas de la rue Jules-Barni. Le 2 mars, la roue d’un engin de chantier de 17 tonnes a perforé l’ouvrage, faisant tomber des bouts de béton près des voies ferrées en dessous, mais sans perturber la circulation ferroviaire. L’expertise a montré que l’engin se trouvait sur le trottoir, normalement interdit aux véhicules de plus de cinq tonnes. « Des sondages menés par radar ont permis de vérifier que l’épaisseur de béton était bien conforme avec 20 centimètres sous la chaussée et 10 sous le trottoir, a détaillé Alain Gest. De nouvelles investigations dites par carottage seront effectuées lundi prochain. D’ici là, le chantier reste à l’arrêt. » Le chantier d’étanchéité avait débuté le mois dernier sur cet ouvrage de 1866. La durée des travaux est toujours estimée à trois mois. Sitôt le feu vert donné, le chantier ira à son terme.
PROGRAMMER UN NOUVEAU PONT
« Pour l’avenir, nous allons dans le cadre de la programmation des investissements 2022-2026 intégrer la réalisation d’un tout nouveau pont. » Le chiffre de 10 M€ est avancé. Alain Gest espère convaincre la SNCF de participer financièrement : « Jusque-là, elle avait fait la sourde oreille mais son président national Jean-Pierre Farandou semble ouvrir la porte… »
//Antoine Caux