Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Malgré leurs fermetures, le Musée de Picardie, la maison de Jules Verne et le Frac Picardie font vivre leurs collections pour garder le lien avec leurs publics

Portes closes, fenêtres sur le monde © Léa Lublin / Frac Picardie
Le Corps amer, l’Objet perdu de Marcel Duchamp de Léa Lublin. L’une des œuvres que l’artothèque du Frac Picardie met à disposition des établissements scolaires.
© Léa Lublin / Frac Picardie

18.11.2020

JDA 962

Nouveau confinement et nouveau coup dur pour la culture. Le Musée de Picardie, la Maison de Jules

Verne et le Frac Picardie font partie des établissements qui ont dû se résoudre à refermer leurs portes. Mais pas à garder le silence. Afin de rester en contact avec le public, c’est via leurs sites Internet et les réseaux sociaux qu’ils enrichissent nos connaissances. Pour s’évader, le Musée de Picardie présente son équipe à travers les dessins de Fraco (JDA #953), plonge dans l’histoire du lieu et explore ses collections par le biais de jeux et activités chaque mercredi.

VISITES VIRTUELLES CHEZ JULES VERNE
Même credo du côté de la Maison de Jules Verne qui propose des visites virtuelles ainsi que des contenus et des liens sur le célèbre écrivain. Alors que le Frac Picardie, le Fonds régional d’art contemporain, attendait l’inauguration du Parcours d’art contemporain (lire plus bas) pour rouvrir, son centre de documentation répond aux recherches des usagers en adressant des bibliographies personnalisées tandis que son artothèque prête des œuvres aux établissements scolaires. Sans oublier ses ressources documentaires, audiovisuelles et pédagogiques consultables en ligne. De quoi patienter jusqu’au (re)déconfinement.

//Ingrid Lemaire 

• Musée de Picardie : museedepicardie.fr, sur Facebook et Instagram

• Maison de Jules Verne : amiens.fr/maisondejulesverne, sur Facebook et pearltrees.com/t/

culture/jules-verne/id32157608

• Frac Picardie : frac-picardie.org, sur Facebook et navigart.fr/fracpi/artworks

 

Reporté mais pas invisible

Covid oblige, la deuxième édition du Parcours d’art contemporain organisé par Amiens Métropole est reportée en novembre 2021. Mais pour donner un aperçu des projets réalisés par les artistes avec les habitants, direction amiens.fr/pac, Facebook et les profils des structures partenaires. Et deux visioconférences sont programmées. Le 26 novembre, de 9h30 à 13h, “Créer et habiter : être artiste-auteur plasticien” et le 16 décembre, de 15h à 18h, “Exposer et documenter l’art contemporain”. Inscriptions sur bit.ly/AmiensPAC.