Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Étudier la nature, agir en sa faveur et sensibiliser le public : des missions que Picardie Nature mène depuis un demi-siècle. Notamment en cette semaine d’anniversaire.

Pour la nature, depuis cinquante ans © Picardie Nature
Comme ici à Sains-en-Amiénois, le chantier nature des 26 et 27 septembre invite à restaurer un plan d’eau.
© Picardie Nature

23.09.2020

JDA 956

Cela fait cinquante ans que la protection de la biodiversité guide l’association Picardie Nature.Une longue série d’analyses du milieu naturel, mais aussi d’actions, de chantiers et d’implication du grand public. « Des débats et des combats, il y en a eus ! Nous nous sommes battus dans les années 80 contre l’urbanisation de la baie de Somme, aujourd’hui reconnue comme l’une des plus belles baies du monde », illustre Éric Hugentobler, l’actuel directeur de la structure aux quinze salariés, 600 adhérents et 250 bénévoles actifs dans toute la région et dont le siège se trouve quartier Saint-Pierre. En cinquante ans, les choses ont évolué – et l’urgence est encore plus forte : « On sait aujourd’hui que la nature et la biodiversité rendent service, par exemple qu’une haie freine les coulées de boues. Ou que les vieux arbres abritent des oiseaux insectivores, très utiles. Nous expérimentons sur ce point au bois de la Belle-Épine, entre Hébécourt et Dury, pour y concilier exploitation et biodiversité ».

 

CHANTIERS PARTICIPATIFS
Ce bois privé est d’ailleurs à l’honneur pour les cinquante ans de l’association, puisque le public est invité à y restaurer une mare les 26 et 27 septembre, de 10h à 17h. « Il s’agit de dégager humus et végétaux pour la remettre en eau, un peu comme ce que l’on vient d’achever à Sains-en-Amiénois », commente le directeur. Outre ce chantier, Picardie Nature multiplie toute la semaine conférences, ateliers découvertes et expositions, au centre d’hébergement de Dury. Et il y a moyen de covoiturer !

 //Jean-Christophe Fouquet

 

Picardie Nature fête ses 50 ans

Programme et inscription sur picardie-nature.org