Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le conseil d’Amiens Métropole du 19 mai a voté plusieurs dossiers en faveur du développement durable.

Pour un territoire plus vert © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
140 nouveaux vélos à assistance électrique devraient rejoindre le parc de Buscyclette fin novembre.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

01.06.2022

JDA 1015

Les questions environnementales ont nourri le dernier conseil d’agglomération. Les élus ont notamment adopté une autorisation de programme permettant d’agrandir le parc de Buscyclette. « Cet achat de vélos à assistance électrique répond à notre volonté de développer l’usage des modes alternatifs à la voiture », a appuyé Jean-Claude Renaux, le vice-président délégué aux mobilités. Amiens Métropole prévoit aussi la mise en place de consignes sécurisées dans les faubourgs amiénois. Grâce à cela « nous espérons que les usagers passeront de la location à l’achat, rendant ainsi des vélos disponibles chez Buscyclette où la demande est croissante ».

Bus au biogaz

Cette « montée en puissance » du vélo coïncide avec le renouvellement de la délégation de service public pour le réseau de transports publics (qui inclut Buscyclette). Keolis, qui en a la gestion depuis six ans, est « une entreprise très professionnelle, a souligné Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Nous verrons s’il y a d’autres candidats pour ce marché qui arrive à échéance en 2024 ». Malgré de bons chiffres de fréquentation, la collectivité entend « fiabiliser le réseau de bus, indiquait Alain Gest à la presse la veille du conseil. Nous allons partir sur un mix énergétique, avec les bus électriques Nemo, dont les causes des pannes semblent avoir été trouvées par le constructeur Irizar, et des bus au biogaz, pour le réseau de proximité, qui pourront être alimentés par notre usine de méthanisation Idex ». Les dix premiers véhicules sont attendus fin 2023.

 

Qualité de l’air

La préservation de la qualité de l’air à Amiens – « bonne voire très bonne selon Atmo », a souligné Margaux Delétré, la vice-présidente déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation – fut aussi abordée. Les élus ont adopté le plan air, qui, conformément à la loi, comporte une étude d’opportunité sur la création d’une zone à faibles émissions – mobilité. Cette zone limiterait l’accès des véhicules les plus polluants dans un périmètre de la ville. Le but : « Anticiper dans le calme pour répondre à cette obligation d’ici 2025 », a précisé Alain Gest.

 

Autonomie énergétique

Enfin, l’assemblée a approuvé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour identifier et accompagner les agriculteurs porteurs de projet d’unité de méthanisation en partenariat avec GRDF, CER France, France Nature Environnement et la Chambre d’agriculture. Un nouvel outil dans la panoplie des énergies renouvelables qu’Amiens Métropole aura à sa disposition pour atteindre son objectif : l’autonomie énergétique en 2050. Il s’agit ici de favoriser ces implantations en concertation avec toutes les parties prenantes (exploitants agricoles, maires et habitants) dans le respect du paysage. La production globale serait de 70 GWh, soit 30 % de l’objectif fixé pour 2050. Un vrai enjeu.

Coline Bergeon

 

À NOTER

Prochain conseil d’Amiens Métropole le 30 juin, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.