Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La compagnie Issue de secours s’est inspirée de témoignages d’ouvriers de l’industrie textile pour créer les tisseurs d’instants. Premières à Léo-Lagrange du 22 au 24 mai.

Prêts à en découdre © Mylène Kokel

19.05.2021

JDA 981

Annulée il y a un an, la nouvelle création de la compagnie amiénoise Issue de secours va enfin se dévoiler dans la cour de Léo-Lagrange. La troupe en résidence depuis 2019 au centre culturel travaille autour d’un pan important de notre histoire industrielle, le textile. La collecte de témoignages d’anciens ouvriers samariens a donné matière aux Tisseurs d’instants, une fiction haute en couleur écrite par Yannick Becquelin où s’entremêlent théâtre, musique, chant, danse et arts… textiles bien sûr ! « Nous ne voulions pas tomber dans la nostalgie, pointe Julien Graux, le metteur en scène. Mais parler d’aujourd’hui. De l’absurdité du productivisme, des mutations qu’il engendre sur les usines et le personnel, de l’accumulation, de la pollution…»

 

SCÉNOGRAPHIE À 360°
Au milieu d’un cercle de spectateurs, sept comédiens tissent littéralement la destinée d’une usine de cravates, symbolisée par une structure métallique ingénieuse et évolutive conçue par Alexandrine

Rollin. La petite entreprise, absorbée dans la cadence infernale du “toujours plus, toujours mieux”, s’étend au fil de l’histoire. Ici, c’est le patron pop star musicien qui donne le ton et la cadence depuis son bureau haut perché. Dans la course effrénée au profit, les ouvriers perdent des plumes, les relations s’étiolent, les sursauts de révolte sont piétinés jusqu’au chaos final… Cette tragédie, par son ton décalé, évite pourtant « l’écueil du misérabilisme », selon le souhait du metteur en scène. On rit des situations absurdes provoquées par la mondialisation, on bat la mesure, on s’émerveille devant les tableaux poétiques tout en fils et en tissus qui naissent sous les doigts de fée de ces artisans comédiens. Un show taillé dans du velours.

//Coline Bergeon

 

Les Tisseurs d’instants, les 22, 23 et 24 mai, à 17h, au centre culturel Léo-Lagrange

Réservation obligatoire au 03 22 92 39 11.