Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le réseau des bibliothèques d’Amiens Métropole diversifie son service de prêt en proposant des instruments, des vinyles et des jeux vidéo. Succès immédiat

Prêts à jouer ? © Sébastien Coquille - Amiens Métropole
Guitare, ukulélé, clavier… sont empruntables gratuitement six semaines tout l’été et quatre semaines à partir de septembre.
© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

30.06.2021

JDA 986

Quatre jours après le lancement du prêt d’instruments à la bibliothèque Louis-Aragon le 21 juin, seule la guitare folk était encore disponible. Le projet attire les amateurs de tout âge. Guitares classique ou électrique, basse électrique, ukulélé, clavier et bientôt des malles de petites percussions : les habitants d’Amiens Métropole inscrits à la bibliothèque peuvent emprunter gratuitement l’un de ces instruments pendant six semaines l’été et quatre semaines à partir de septembre (prolongation de deux semaines et réservations possibles). En plus, l’instrument est accompagné du matériel adéquat (répertoire d’accords, ampli, accordeur) et d’une méthode pour débutant. Et ce n’est pas tout : un diable est fourni avec le pack d’instruments électriques afin de faciliter le transport !

 

UN PIANO EN LIBRE ACCÈS
« Ce type de prêt n’est pas encore très répandu en France. C’est un moyen d’encourager la découverte, d’aller plus loin que le prêt de CD en permettant au public de jouer d’uninstrument », précise Géraldine Ferrand, responsable de l’espace image et son à Louis-Aragon. Ici, au fond de la salle, on trouve aussi un piano. Il est en libre accès, il suffit de mettre le casque. Là encore, c’est un plébiscite : « Les étudiants qui n’ont pas de place chez eux viennent jouer et les élèves du Conservatoire  s’entraînent ici ». Et comme le Bibliothèques vinyle a fait son retour en force, des platines et près de 220 disques sont proposés, avec les coups de cœur de l’équipe en partenariat avec la boutique amiénoise La Malle à disques et le site waxbuyers. club. Autre tendance qui ne faiblit pas : les jeux vidéo. Depuis le 4 mai, il est possible d’en emprunter  (pour Playstation 4, Xbox Series X, Nintendo Switch et 3DS) dans tout le réseau des bibliothèques. Plus de 300 jeux, dont ceux d’éditeurs indépendants : l’équipe tient à faire découvrir les plus remarquables mais méconnus du grand public.

//Lysiane Voisin

L’espace ado prend des couleurs

Prêts à jouer ? © Sébastien Coquille - Amiens Métropole

 

© Sébastien Coquille - Amiens Métropole

Quatorze élèves du micro-collège Guy-Mareschal ont réalisé une fresque pour l’espace ado de la bibliothèque Louis-Aragon, accompagnés d’Anna Lubinski, illustratrice presse et littérature jeunesse. Ils ont choisi les thèmes – l’amour, les animaux, l’aventure, la robotique, le futur – et peint les dessins à l’atelier du Musée de Picardie. « Cela nous semblait primordial de décorer ce lieu avec le ressenti des jeunes et leurs émotions. C’est leur endroit », justifie Virginie Delattre, bibliothécaire jeunesse. Très fréquenté, l’espace s’adresse aux 14-18 ans.