Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

En quatre ans, Justine Malbranche est devenue une blogueuse reconnue. Après avoir conquis la toile, l’Amiénoise de 26 ans ouvre dans le centre-ville un concept store mode et déco.

Pretty Justine  © Laurent Rousselin – Amiens Métropole
« En tant que blogueuse, je sais ce qui se vend et ce que les gens veulent trouver »
© Laurent Rousselin – Amiens Métropole

04.11.2015

JDA 775

Justine Malbranche n’a pas attendu que les blogs mode deviennent tendance pour prodiguer ses conseils avisés sur Internet. En créant Les Nœuds de Justine dès 2011, cette passionnée a avant tout cherché à partager ses trouvailles. Passée sur les bancs de l’Isam et de l’ESC, cette native de Saint-Valery-sur-Somme s’imaginait d’abord styliste mais a dû renoncer, faute de débouchés. Hors de question toutefois d’abandonner l’univers de la mode. « Je voulais un métier créatif », confie la jeune femme dont le père, artiste peintre, lui a légué l’imagination, et la mère, directrice d’un laboratoire, le goût de l’entreprise.

 

80 000 FOLLOWERS SUR INSTAGRAM
Justine a pu aussi compter sur son frère, Web développeur, avec qui elle a découvert la blogosphère. « Je n’étais pas forcément à l’aise pour me prendre en photo. Sûrement pas assez narcissique », avoue-t-elle. Dans son blog, elle met en avant looks et tendances, au gré de ses envies. Adepte du Do it Yourself, son univers séduit : son Instagram est suivi par plus de 80 000 abonnés. Au point que le site devient aussi une carte de visite virtuelle permettant aux employeurs de mieux cerner le profil de la créatrice. Grâce à lui, certaines enseignes lui proposent même des postes attractifs… auxquels elle renonce finalement pour créer sa propre activité. En 2013, son site de vente de vêtements et d’accessoires prettywire.fr est lancé. Suivi, un an plus tard, de prettywirehome.com dédié à la déco.

 

DU VIRTUEL AU RÉEL
Cet univers virtuel serait-il devenu trop étroit ? Justine Malbranche a en tout cas décidé de repasser du côté du monde réel en créant, en plein centre-ville d’Amiens, son concept store mode et déco. « C’est en me promenant rue Sire-Firmin-Leroux que j’ai vu le local de mes rêves ! C'est ce qui a donné le top départ de cette nouvelle aventure. », explique-t-elle. Dès le 7 novembre, Pretty Wire proposera des produits originaux à des prix abordables : « En tant que blogueuse, je sais ce qui se vend et ce que les gens veulent trouver ». L’ouverture de sa boutique ne signera pas pour autant la fin de ses aventures sur la Toile. Bien au contraire. « Grâce au recrutement d’une vendeuse et d’une apprentie, je vais pouvoir me dégager du temps pour me consacrer de nouveau à mon blog. Cela me manque ! »

//Stéphanie Bescond