Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Prolongation de l’ouverture dominicale exceptionnelle des commerces jusqu’au 28 mars

Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, a signé la prolongation de l’arrêté du 7 février 2021, modifié, autorisant l’ouverture dominicale des commerces à partir du 7 mars jusqu’au 28 mars, soit 4 dimanches.

Amiens Ville

05.03.2021

Cet arrêté tient compte des nouvelles dispositions du gouvernement sur les départements en surveillance renforcée.

Afin de contrebalancer les effets du couvre-feu, le maire autorise l’ouverture dominicale des commerces avec l’obligation de respecter les plages d’ouverture au public de 6h à 18 h à l’exception des commerces générant des brassages de population importants, à savoir :

  • Les commerces non alimentaires de plus de 10 000me de surface
  • Les commerces non alimentaires des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 10 000 m2( sauf les zones commerciales, parcs d’activité et village de marque où la circulation du public a lieu en extérieur).

Les 10 000 m2 se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces alimentaires ou non.

Les commerces fermés n’ont pas la possibilité de faire du « click & collect » ou de retrait de commande. En revanche, la livraison de leurs produits reste possible.

Cette prolongation de la dérogation à la fermeture des commerces le dimanche intervient dans le cadre de l’instauration du couvre-feu à partir de 18h, décidée par le gouvernement. Pour Brigitte Fouré, il est nécessaire de maintenir l’activité économique, notamment du tissu commercial déjà bien éprouvé depuis pratiquement un an.

Bien entendu, les commerces doivent s’engager à respecter les gestes barrières et les nouvelles mesures sanitaires pendant l’ouverture, prises le 30 janvier 2021.