Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le jardin archéologique de Saint-Acheul accueille pour la première fois les 24 et 25 juillet une étape du championnat européen de tir aux armes préhistoriques.

Propulsés vers la préhistoire © Pascal Chauva
Le propulseur, arme de chasse préhistorique, peut envoyer une sagaie à 100 km/h.
© Pascal Chauva

07.07.2021

JDA 987

Un bout de bois long comme le bras, terminé par un crochet en os dans lequel s’insère une sagaie. C’est ça, un propulseur. Et c’est redoutable : « Cela démultiplie la force à la façon d’une raquette, explique Jean-Luc Rieu, du Musée de la préhistoire d’Île-de-France. La sagaie peut être propulsée à environ 100 km/h, et sa puissance d’impact est énorme. Nous avons retrouvé des pointes fichées dans des vertèbres animales ! ».

UNE ARME DE QUINZE MILLE ANS
Ce propulseur est la star du championnat européen de tir aux armes préhistoriques, qui fait étape les 24 et 25 juillet au Jardin archéologique de Saint-Acheul. Il servait aux chasseurs magdaléniens, entre 17 000 et 12 000 avant notre ère – bien après l’Acheuléen, autre période du paléolithique qui remonte à plus de 400 000 ans, nommée en référence aux découvertes faites ici, à Saint-Acheul. « Mais ces chasseurs ne furent pas les derniers à utiliser le propulseur,  poursuit Jean-Luc Rieu. Les Aborigènes et les Inuits s’en sont également servis. »

 

DE L’ÉTUDE AU JEU
Le championnat est né en Belgique à la fin des années 90 : « Des préhistoriens comparaient l’arc et le propulseur, se souvient l’organisateur Christian Lepers, de l’université de Liège (Belgique). Cela a pris un tour ludique, à compter des points ». Aujourd’hui, il cumule une trentaine d’étapes – Allemagne, Italie, Espagne… « Il y a deux ans, une Suissesse a fait plus de 1 000 kilomètres à vélo avec ses armes dans le dos », sourit Jean-Luc Rieu. Concrètement, il s’agit de planter une sagaie ou une flèche dans une cible tracée sur un animal dessiné et éloignée de 8 à 26 mètres. Le public pourra s’initier (ainsi qu’à la sarbacane ou au frisbee), voire participer, même si les points ne seront pas comptabilisés en cas d’arme non conforme. Car ces rencontres « conviviales et sans pression », comme le dit Christian Lepers, mêlent « arcs et propulseurs “préhistocompatibles” que chacun met un point d’honneur à fabriquer soi-même ». Pas de plastique, pas de métal : des fibres animales et végétales, du bois, de la roche. « Mais nous avons quand même droit à de la colle moderne », souligne Jean-Luc Rieu. Ouf !

//Jean-Christophe Fouquet

 

Championnat européen de tir aux armes préhistoriques, les 24 et 25 juillet, de 14h à 17h30, au Jardin archéologique de Saint-Acheul

(10, rue Raymond-Gourdain) – Entrée libre

 

Au Jardin archéologique

  • 1 000 Pat’ (4-6 ans) : 19 et 29 juillet, 11 et 23 août.
  • Ateliers en famille (dès 6 ans) : du 7 juillet au 25 août.
  • Archéojeunes (8-12 ans) : 16 et 29 juillet, 11 août.
  • Stage archéologique (10-15 ans) : 12 et 30 juillet, 12 et 26 août.
  • Samedis yoga + visite : 10 juillet, 7 et 21 août.

Réservations : 03 22 97 10 61 – bit.ly/resaAMAH

 

Préhistociné

Propulsés vers la préhistoire © D. R.

© D.R.

Le 19 août, le Jardin archéologique de Saint-Acheul accueille l’une des douze étapes de Pop-up cinéma, les séances de cinéma en plein air gratuites et précédées d’animations ou de visites proposées par Amiens Métropole du 18 au 29 août (toutes les dates dans le Guide de l’été distribué avec ce JDA). Au Jardin archéologique, c’est bien sûr la préhistoire (réinventée par DreamWorks) qui s’invite avec Les Croods. Ateliers sur la préhistoire du cinéma à 14h30, pique-nique avec la fanfare des Rock-Magnons à 19h30, projection à 21h. Amateurs de véracité (pré)historique, s’abstenir !