Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

« Quand tu finis, t’es bien entamé »

Ludovic Dubreucq sera encore au départ du 100 km de la Somme qui arpente le chemin de Halage le 15 octobre. Il nous raconte cette expérience particulière.

« Quand tu finis, t’es bien entamé »  © Jean-Pierre Battez

12.10.2022

JDA 1025

« Une discipline à part »

 Selon Ludovic Dubreucq, « tout le monde n’est pas fait pour le 100 km ». On le croit volontiers. Lui qui a pour record personnel un 6h57 sur cette distance en raffole au point de n’avoir pas voulu rater celui de l’année dernière, quinze jours seulement après avoir disputé un ultratrail. Il abandonnera au 70e km. « C’est une discipline à part. À partir de 50 km, le système digestif ne fonctionne plus, je ne peux plus ingérer quoi que ce soit. »

 

« Sur 100 km, on s’abîme »

 « Quand tu finis, t’es bien entamé, tu n’as plus de graisse dans les muscles. On s’abîme, ce n’est pas bon pour la santé articulaire et musculaire. Certains peuvent avoir des problèmes de vertèbres qui se tassent. Et ça, dès que tu as mal quelque part, c’est souvent difficile de poursuivre. » Une coupure de vingt et un jours est d’ailleurs obligatoire ensuite.

« Quatre minutes par km »

 Ludovic Dubreucq dit que, à 45 ans, il a vieilli : « Je fais plus attention. Je pars sur des bases moins élevées : quatre minutes par kilomètre. Il faut respecter sa propre allure. Et essayer de tenir. La clef est d’écouter son corps, de gérer, de s’économiser sans perdre de temps ».

 

« Après, on dort mal »

 Ses priorités à l’arrivée ? « Embrasser mes enfants, répondre aux journalistes... et boire une bière ! » La nuit, elle, n’est jamais bonne. « On dort mal. L’épuisement est là mais les douleurs aussi. »

Propos recueillis par Antoine Caux

 

100 km de la Somme

Départ (6h30) et arrivée à La Hotoie

Marathon à 14h30

5 km d’Amiens Métropole pour tous à 11h et élite à 19h

 

Un 100 km en 6h05’40...

Le record du monde du 100 km a été battu le 23 avril à Bedford (Royaume-Uni) par le Lituanien Aleksandr Sorokin en 6h05’40. Soit :

  • une vitesse de 16,41 km/h.
  • une allure de 3’39 par kilomètre.
  • courir un 100 m de 21 secondes et le répéter 1 000 fois.