Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quelques pages d’évasion 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Emprunter des ouvrages est possible mais la consultation assise interdite. Pour les rendre une fenêtre des retours est ouverte 24h/24.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

31.03.2021

JDA 977

Ce sont les rares lieux culturels restés ouverts. Les bibliothèques, soumises évidemment à un protocole sanitaire strict, continuent d’accueillir les visiteurs. Chaque structure d’Amiens Métropole a ses propres jours et horaires d’ouverture (bibliotheques.amiens.fr). Leurs capacités maximales de fréquentation ainsi que l’heure de fermeture ont été revues depuis les dernières annonces gouvernementales.

 

VISITE DYNAMIQUE

La visite dynamique – c’est-à-dire sans consultation assise – est de rigueur pour emprunter des ouvrages, découvrir les expositions ou essayer les liseuses... Et le port du masque dès 11 ans comme le lavage des mains à l’entrée obligatoires. La salle du patrimoine de la bibliothèque Aragon est accessible sur réservation pour consulter des documents patrimoniaux (bibam@amiens-metropole.com) ou pour obtenir une place de travail sans consultation de documents (03 22 97 10 10).

PRÊT À EMPORTER

Par ailleurs, il est possible de passer commande en ligne ou par téléphone auprès de votre bibliothèque et de venir retirer vos emprunts (dix par carte pour quatre semaines) sur rendez-vous à Louis-Aragon, Léopold-Sédar-Senghor et Le-Petit-Prince ou au bibliobus qui assure des livraisons à Amiens (rue du Soulier-de-Satin), à Boves, Hébécourt, Dury, Dreuil-lès-Amiens, Saveuse et Sains-en-Amiénois. Une fenêtre des retours permet de rendre ses emprunts (à l’exception des vinyles et des œuvres de l’artothèque) 24h/24 et 7j/7. Elle se situe au 50, rue de la République, sur le pavillon à droite de la grille. Tous les documents sont isolés pendant trois jours avant leur remise en rayon. À noter que jeux vidéo et de société s’ajouteront début mai à la longue liste des articles à emprunter !

//Coline Bergeon

 

// LES LUDOTHÈQUES FERMÉES AU PUBLIC

Les ludothèques gérées par la Ville, Momenjeu à Étouvie (avenue
 de Bourgogne) et Créalude à Amiens nord (chemin des Granges)
 sont fermées aux particuliers. « Nous continuons d’accueillir
 les écoles, centres de loisirs, crèches, IME..., détaille Sylvie 
Giverdon, la responsable de Créalude. Le jeu est un soutien
 pédagogique pour les enseignants. Il est aussi important pour
 les familles qui passent des moments conviviaux ici. » Mais le protocole 
sanitaire (jauge réduite, désinfection ou mise en quarantaine du matériel utilisé...) ne permet malheureusement pas de les recevoir pour le moment.

Quelques pages d’évasion 2

 

// LES LIVRES VIENNENT À VOUS

Service à la carte : le portage
 de documents à domicile pour
 les habitants d’Amiens Métropole dans l’incapacité de se déplacer.
 Une médiathécaire se rend chez vous sur rendez-vous (06 12 47 42 74) pour discuter de vos goûts,
 vous faire découvrir les services
 de la bibliothèque numérique (amiens-metropole.bibliondemand.com). Un service gratuit et personnalisé. Par ailleurs, l’association des Donneurs de voix (03 22 91 63 69 ou bsamiens@yahoo.fr) propose livres et magazines enregistrés sur CD ou téléchargeables aux personnes en difficulté
de lecture. Un service gratuit aussi.

 

// AGENDA CULTUREL

  • Exposition Extrava-Gand (photo) : travaux des élèves du lycée Édouard-Gand et de l’école maternelle La-Vallée à partir des œuvres de l’artothèque, jusqu’au 17 avril à Louis-Aragon, puis du 1er au 15 mai à Hélène-Bernheim, Léopold-Sédar-Senghor et au Diapason.
  • Festival Les Gazouillis des gazouilleurs – ateliers, spectacles, expos jeune public (0-3 ans) – d’avril à novembre dans les bibliothèques d’Amiens Métropole.
  • Suivez l’actu, les conseils lecture, les tutos, les animations sur la page Facebook des bibliothèques d’Amiens Métropole.

 

Quelques pages d’évasion 3 © Louis Teyssedou

 © Louis Teyssedou