Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Du 14 au 21 octobre, les Semaines d’information sur la santé mentale sensibilisent le grand public.

Questions d’équilibre  © Getty Images

12.10.2022

JDA 1025

La pandémie et les mesures sanitaires (confinement, couvre-feu...) ont fragilisé l’équilibre psychique de certaines personnes. Isolement, stress, petites habitations sans extérieur et manque de loisirs ont influé sur le bien-être. C’est pourquoi les 33es Semaines d’information sur la santé mentale, manifestation nationale, mettent l’accent sur l’environnement. Au sens large : « Il sera question de logement, de l’aménagement des communes et de leurs infrastructures ou encore de la nature », décrit Valérie Godet, la coordinatrice du Conseil local de santé mentale (CLSM) d’Amiens.

Un travail collectif

Cette instance est née en 2019 de la volonté de la Ville de travailler avec les usagers, les professionnels et structures spécialisées, dont l’Établissement public de santé mentale de la Somme (EPSM 80), pour améliorer le parcours de vie en santé mentale et l’information à la population. Entre le 14 et le 21 octobre, le CLSM et ses partenaires invitent ainsi le grand public à échanger et découvrir les activités, associations ou dispositifs pouvant apporter un soutien de proximité. La Ville présentera la nouvelle aire de fitness à la citadelle (lire ici l’article du JDA #1022le 14 octobre et sa Maison sport santé (lire ici l’article du JDA #1021au Coliseum avec son panel d’activités adaptées le 21.

 

Contre les préjugés

L’EPSM (route de Paris, à Dury) ouvrira ses portes pour une expo rétrospective sur l’établissement les 18 et 19 et présentera un appartement témoin visant à renforcer l’autonomie des patients les 17, 18, 20 et 21. Il sera question d’habitat inclusif (pension de famille, résidence accueil...) et de l’importance de la nature comme des activités physiques lors de tables rondes à l’espace Dewailly le 19 octobre. Un forum ouvert à tous y réunira également les acteurs de santé mentale. Ces rendez-vous visent par ailleurs à lutter contre les préjugés et la stigmatisation qui retardent la prise en charge. Comme le précise Valérie Godet : « La santé mentale ne se limite pas aux troubles psychiques. Il s’agit aussi d’un équilibre à maintenir ».

Coline Bergeon

 

Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement !

Du 14 au 21 octobre

Rens. : CLSM d’Amiens – 03 22 97 13 69

Programme sur amiens.fr/sism